Explication de texte : « Qu’est-ce que le Moi » Pascal
Publié le 10/05/2022
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«
Explication de texte : « Qu’est-ce que le Moi » Pascal
Grâce à Descartes, nous sommes sûr d’exister car « je pense
donc je suis ».
En revanche, Descartes ne nous dit pas ce que nous
sommes réellement.
Aujourd’hui nous étudierons le texte de Blaise
Pascal, « Qu’est-ce que le Moi? ».
« Qu’est ce que » introduit une
question de définition.
Pascal cherche donc dans ce texte à définir
ce qu’est le Moi.
Sa réflexion est illustrée par une thèse sur l’amour
qui nous mène à une autre question : Qu’est-ce qu’on aime
réellement? le Moi ou simplement des qualités éphémères? Nous
chercherons donc à définir le Moi au travers d’une thèse sur
l’amour.
Dans un premier temps nous verrons que le Moi ne se
situe pas dans les qualités accidentelles puis nous parviendrons à la
conclusion assez tragique que le Moi est inaccessible.
Tout d’abord ce sont les qualités physiques qui sont étudiées
au début du texte avec l’exemple du passant.
Le passant est un
individu quelconque, on ne cherche pas à savoir qui il est
réellement.
L’homme à sa fenêtre ne le voit pas dans le sens où il
ne cherche pas à l’observer lui en particulier, il regarde les
passants, au hasard, sans vouloir les discerner les uns des autres.
Dans cette exemple, l’homme à sa fenêtre et le passant sont des
individus qui n’ont pas de particularités précises.
Pascal veut
montrer que le Moi ne peut être définit par ces termes de passant
et d’homme car ce n’est pas des caractéristiques assez précises.
Selon Pascal, le Moi doit être définit avec précision car chacun est
particulier, chaque personne se distingue les unes des autres grâce
a des qualités propres à chacun.
L’état de passant ou d’homme
regardant à la fenêtre est un état passager qui ne pas durer
éternellement.
Avec ce premier exemple, nous comprenons que le Moi est
synonyme de particularité pour Pascal.
La première chose qui nous
différencie des autres est notre physique.
Pascal continue donc a
étudiées des qualités physiques avec l’exemple d’une belle
personne qui se voit défigurée à cause de la maladie.
Nous nous
demandons alors si le Moi peut être définit par l’apparence.
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