Devoir de Philosophie

Explication de texte philosophique : Rousseau, Essai sur l'origine des langues: « langue de convention » et « langues naturelles »

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

rousseau

Expliquez les sens de l'expression : « langue de convention «. Quel sont les avantages de la « langue de convention « sur les « langues naturelles « ? Pourquoi l'Homme, dont le langage est conventionnel, fait-il des progrès tandis que les animaux en sont incapables ? Rousseau termine le texte sur la distinction des langues de conventions et des langues naturelles. L'expression « langue de convention « détermine la langue qui n'appartient qu'à l'Homme et qui est issu de la pensée. C'est une langue culturelle qu'il faut s'approprier et qui est transmise par l'éduction. Ce n'est pas inné mais acquis. En effet, l'Homme doit apprendre à parler. La langue de convention s'oppose aux langues naturelles. 

rousseau

« 208 • La dissertation de philosophie « LE PREMIER LANGAGE DE L'HOMME, LE LANGAGE LE PLUS UNIVERSEL, LE PLUS ÉNERGIQUE, ET LE SEUL DONT IL EûT BESOIN, AVANT QU'IL FALLÛT PERSUADER DES HOMMES ASSEMBLÉS, EST LE CRI DE LA NATURE.

» Rousseau Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), écrivain de langue française, est passé à la postérité en tant qu' auteur des Confessions et des Rêveries du promeneur solitaire et par là même comme un des précurseurs du romantisme.

Sa brouille avec les Encyclopédistes, le succès de La Nouvelle Héloïse l'ont fait paraître plus homme de lettres que philosophe.

Le succès de son opéra (Les Muses galantes) et de sa pièce Le Devin du village, ainsi que l'intérêt qu'il a · toujours porté à la musique (il donne à !'Encyclopédie des articles sur la musique), l'ont fait fréquenter la meilleure société de son temps, alors que d'autres épisodes de sa vie, plus tardifs, l'ont fait passer pour un « ennemi du genre humain».

Cependant Du contrat social (1761) fait de Rousseau un des plus grands philosophes du xvm• siècle.

C'est déjà une sorte de dissertation philosophique répondant à la question de savoir « Si le rétablissement des sciences et des arts a · contribué à épurer les mœurs » qui l'a rendu célèbre avec le Discours sur les sciences et les arts (1750).

Et c'est à nouveau pour répondre à une question mise au concours par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles