Explication de Texte Philosophique, HEGEL
Publié le 06/01/2013
Extrait du document
«
C e n’e st qu’apr è s qu e, pour expliciter s o n raisonn em e nt le philo soph e nou s livre un e b atterie
d’exemple qui imag e s a th è s e d e façon effic ac e.
Tou s c e s ex emple s s o nt introduits p ar la formule
« comm e si » et ils s o nt donc a s s e z reconn ai s s a ble s.
Nou s pouvon s e n relev er trois :
Tout d’abord l’aut eur nou s livre un ex emple g é n ér al et va st e.
On retrouv e a d e nombr e u s e
repris e le term e « moi-m ê m e » qu e Heg el plac e ici pour nou s faire p art d e s o n avis.
En effet, il
s’en s e rt pour p arler du raisonn e m e nt d e l’e sprit, dire qu e si on n e p e n s e p a s p ar s oi-m êm e
c’e st qu e le s idé e s qu e l’on utilis e n e vienn e p a s d e notre propr e réflexion, m ais plutôt d e c elle
d’un a utre qui s er ait « jet é e s e n c elle-ci comm e d e s pierr e s »
Le s e c on d ex e mple e st a u s si ponctu é d e « moi-m ê m e » m ai s e st qu a nt à lui moin s vagu e et
plu s ax é s ur la philos ophie.
L’aut eur p arle ici d e « vérité », dont il dit qu e lors d e
l’appre ntis s a g e, il n e s e le s a p propriait p a s m ais qu’il e n ret en ait l’e s s e n c e .
Le troisièm e ex emple e st b a s é s ur le s m ath ém atiqu e s, d a n s lequ el il a b ord e un e s ci enc e plu s
ex a ct e et il y a p pliqu e s o n idé e.
Un e fois c e s ex emple s finis, Le philos oph e nou s livre un e d éfinition p er s onn elle d e l’étud e
philos ophiqu e d a n s laqu elle il rép èt e s a th è s e un e fois e n cor e et l’on retrouve m êm e le s d e ux ét a p e s
qu’il a d éfini pr éc é d e mm e nt av e c le s term e s « un e a ctivité p er s onn elle » et « a p pr e ntis s a g e ».
Il
s’att ach e à pr écis er le s e n s d e c e d ernier mot e n a s s o ci ant la philo sophie a un e s cie nc e « exist ant e,
form é e ».
P ar c ela il veut dire qu e le s raisonn e m e nt ré alis é d e p uis d e s si è cle s e n philo sophie s o nt le
ré s ultat d e s rech erch e s d e nombr e u s e s p er s on n e s et qu’il va d e s oit pour un e p er s o nn e s o u h aitant
ouvrir s o n e nt e n d e m e nt a l’art philo sophiqu e d’étudier leur e n s eign e m e nt, non pour s’en faire un e idé e
et e n produire un similaire p ar la s uite, m ai s pour l’acqu érir a s o n just e titre comm e c elui d’un a utr e
qu’il e st import ant d’a s s o cier a u philo soph e qui l’a produit.
Heg el va e nfin conclure s o n œ u vr e p ar un e a n alys e critiqu e d e la façon dont la jeun e s s e voit le mond e
pour montrer l’intér êt d e l’appr entis s a g e tel qu’il le conçois.
Il produit un e list e d e d e term e s p ejor atifs
pour a p puy er d’aut ant plu s s a reflection.
Ainsi, av e c l’enum er ation s uivant e : « opinion, illusion, d e mi-
p e n s é e , p e n s é e boiteu s e et ind ét ermin é e », le philosoph e, tout e n rab ais s a nt le raisonn em e nt p er s on n el
qui m è n e a produire d e s opinion s erron é e s et ob s elet e s dign e d’un e nf ant, prôn e le fait qu e p ar
l’appre ntis s a g e on d e co uvre le s veritable s vérité s qui vienn e nt remplac er c elle s produite s lors d e
l’enfanc e.
Ainsi, nou s avon s pu e n a n alys a nt c e texte e n retirer la doctrin e d e l’aut eur qui tend a conv aincre le
lecteur qu e l’appr entis s a g e d e la philos ophie s e fait non p a s e n a p pr en a nt a p e n s er p ar s oi m ê m e, m ais
plutôt e n d e couvra nt la p e n s é e d e s philo soph e s gr ac e a un profe s s e ur, puis e n le s a p profondis s a nt p ar
la s uite lors d’un e d e m arch e p er s o nn elle.
S o n argum e nt ation e st b atie a utour d’un sy st è m e d’exemple
et d e d efinition m ais a u s si e n d ém e nt a nt la th è s e a dv er s e.
Nou s pouvon s p e n s er qu e la th éorie d e
l’aute ur e st trè s proch e d e l’etud e philo sophiqu e telle qu e nou s la pr atiquon s m ais c e p e n d a nt, il n e faut
p a s oublier qu’il e st impo s sible d e toujour s attribu er telle idé e a telle philos oph e m ai s a u s si qu e pour
s e forg er un e s prit critiqu e effica c e, il faut s’in spirer d e s idé e s qu’ont e ut le s a utr e s av a nt nou s pour
plu s d’efficacité m ais a u s si d e notre point d e vu e obt e nu p ar notre réflexion pour e n faire qu elqu e
cho s e d e ré ellem e nt p er s o nn el..
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