Explication de texte - Philosophie politique - Bergson
Publié le 09/05/2019
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Explication de texte
Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, IV, 1932
Bergson a pour ambition, dans Les deux sources de la morale et de la religion, de
mettre au point une nouvelle métaphysique – et de se donner pour fondement une
distinction entre religion statique et religion dynamique. A la religion statique il associe les
sociétés archaïques, dont l’intuition d’une force vitale se mue en croyances et en rituels qui
favorisent une société close. Au contraire, la religion dynamique qu’est pour lui le
christianisme dans son acception mystique est le point de départ d’une nouvelle
métaphysique. Les formes politiques sont étroitement liées, et même consubstantielles, de
certaines conceptions religieuses et morales. Parmi ces formes politiques, la démocratie, à
l’époque ou Bergson écrit, tient une place à part entière. L’objectif de Bergson dans ce texte
est de montrer que la démocratie moderne répond dans ses intentions à la religion
dynamique pour s’en faire la traduction politique. Elle est un défi que les sociétés humaines
s’imposent, qui diffère des sociétés fermées soutenues par une religion statique. En cela, la
démocratie s’oppose doublement à la nature et demande une exigence formidable de la part
des sociétés humaines. Non seulement lutte-t-elle contre la tendance qu’a chaque homme à
l’égoïsme car son projet est de faire société, mais elle entend également dépasser les
modèles qui promouvaient la cohésion d’une société au détriment de certains de ses
membres. Pour Bergson, l’aspiration démocratique moderne est donc un effort pour contrer
et dépasser certaines inclinations naturelles.
D’abord, Bergson entreprend de définir la démocratie selon ses termes, en s’appuyant
notamment sur l’exclusion des prétendues démocraties antiques, sur le fonctionnement de
chaque homme au sein de cette démocratie, et sur les trois valeurs de la République
française. Ensuite, Bergson tente de retracer les prémisses d’un tel régime politique, pour
mieux les lier à la conception qu’il s’en fait, et tente de la définir négativement.
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Bergson a pour ambition, dans Les deux sources de la morale et de la religion , de
mettre au point une nouvelle métaphysique – et de se donner pour fondement une
distinction entre religion statique et religion dynamique.
A la religion statique il associe les
sociétés archaïques, dont l’intuition d’une force vitale se mue en croyances et en rituels qui
favorisent une société close.
Au contraire, la religion dynamique qu’est pour lui le
christianisme dans son acception mystique est le point de départ d’une nouvelle
métaphysique.
Les formes politiques sont étroitement liées, et même consubstantielles, de
certaines conceptions religieuses et morales.
Parmi ces formes politiques, la démocratie, à
l’époque ou Bergson écrit, tient une place à part entière.
L’objectif de Bergson dans ce texte
est de montrer que la démocratie moderne répond dans ses intentions à la religion
dynamique pour s’en faire la traduction politique.
Elle est un défi que les sociétés humaines
s’imposent, qui diffère des sociétés fermées soutenues par une religion statique.
En cela, la
démocratie s’oppose doublement à la nature et demande une exigence formidable de la part
des sociétés humaines.
Non seulement lutte-t-elle contre la tendance qu’a chaque homme à
l’égoïsme car son projet est de faire société, mais elle entend également dépasser les
modèles qui promouvaient la cohésion d’une société au détriment de certains de ses
membres.
Pour Bergson, l’aspiration démocratique moderne est donc un effort pour contrer
et dépasser certaines inclinations naturelles.
D’abord, Bergson entreprend de définir la démocratie selon ses termes, en s’appuyant
notamment sur l’exclusion des prétendues démocraties antiques, sur le fonctionnement de
chaque homme au sein de cette démocratie, et sur les trois valeurs de la République
française.
Ensuite, Bergson tente de retracer les prémisses d’un tel régime politique, pour
mieux les lier à la conception qu’il s’en fait, et tente de la définir négativement.
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