Explication de texte (nietzsche) : Les apologistes du travail
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
«
excessive entre ces deux types de vie.
Cela tend vers une moralisation sociale du travail : travailler est bien
moralement.
Ne pas en avoir les moyens, puisque le chômage est fort, c'est mal du point de vue de cette
morale.Le travail excessivement défendu devient valeur morale dans une société durement répressive du point
de vue du chômage.
Un tel modèle de société revient à renforcer la soumission du travailleur.
Travailler
toujours plus est synonyme de normalisation sociale de cette valeur morale et moralisatrice où règne l'injustice
sociale entre travailleur et non travailleur, entre ceux qui travaillent plus et ceux qui travaillent moins.La
sécurité se cache derrière la moralisation du travail divinisé : pour ce modèle de société élu au pouvoir de la
République, c'est l'idée que la vie est un danger, que l'aventure est un danger.
L'horizon humain est réduit dans
les activités de travail.
Or aujourd'hui nous voulons vivre dans une société juste où la personne peut se
consacrer à ses proches, agir dans son quartier pour mobiliser les pouvoirs de création des uns et des autres.
Nous voudrions favoriser les activités des associations qui se battent pour faire vivre leur quartiers et leurs
concitoyens.L'objectif du citoyen est-il le travail contre la vie ? Le travail doit faire partie de la vie sans prendre
la place du reste : l'éducation républicaine, la famille, les relations sociales, l'art, le sport.
Le modèle de société
que nous devons défendre est un modèle riche, et non pas un modèle restrictif de l'horizon humain.
L'homme
travaille mais il crée aussi.Favoriser les heures supplémentaires ne doit concerner que le choix du travailleur.
Ce ne peut être un choix obligatoire sous la menace des licenciements, sous la menace de la mise à l'écart
devant la morale qui s'institue dans la pensée commune par les grands mouvements populaires qui tendent
vers l'endoctrinement sous des rassemblements de masses.Nous devons résister à la modification des valeurs
communes vers l'hégémonie du monde impitoyable du travail roi qui se construit sous nos yeux.Derrière cette
valorisation se trouve le signe d'une civilisation non conquérante, c'est-à-dire non porteuse d'avenir : où
l'honneur le plus grand est remis au travailleur au détriment de la force de création.
C'est le signe des grands
pouvoirs économiques qui aujourd'hui rendent malade la société affaiblie dans son pouvoir créatif.
Cette
société est dominée par ceux qui ont peur de l'existence comme aventure : ceux-là ont eu la force de
transformer la peur en système moral, en fusion de la morale laïque républicaine et de la morale des religions
pour des valeurs communes affaiblies.Voilà une morale d'esclave du travail.
Et c'est confondre le travail et
l'emploi socialement utile que de tendre vers une auto-répression que de défendre le travail comme morale et.
»
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