Explication de texte Nietzsche Le Gai savoir: « la véritable vertu à présent, c'est d'exécuter quelque chose en moins de temps que ne le ferait un autre. »
Publié le 18/08/2012
Extrait du document
dites sociales, artistiques, ainsi elle pourrait permettre un soulagement au poids du travail, l'esclave en serait sûrement apaisé,reposé et peut être instruit. «esclaves abrutis par les corvées «. Malgré l'évolution du travail, et les différentes fonctions et représentations qu'il eut, la joie et les plaisirs ont toujours été réservés à une élite, une haute classe, à ceux qui en avaient les moyens et le pouvoir. Nietzsche ne fait ici que rappeler ces faits en citant les «préjugés antiques «, en sorte il y aurait une sorte de spirale que peut être le travail pourrait libérer, si il est utilisé, bien interprété et mis en place. Pour conclure cet extrait est une longue réflexion qui détermine les fonctions, attributs et l'évolution du travail. Nietzsche apporte son point de vue et sa propre vision de sa société, il est clair qu'il la critique en justifiant ce qu'il déclare. Son analyse soulève bien sûr des questions importantes dans son contexte historique mais encore aujourd'hui. Est ce que notre existence est aliénée par notre travail? N'accordons nous pas trop d'importance et d'énergie dans celui-ci ?
Liens utiles
- Explication de texte de Nietzsche (Le Gai Savoir):« Dans les pays civilisés presque tous les hommes sont égaux en ceci qu'ils cherchent du travail en vue d'un salaire »
- Explication De Texte - Nietzsche - Gai Savoir: « les convictions n’ont pas droit de cité »
- Préface du Gai Savoir de Nietzsche, commentaire de texte
- ETUDE DE TEXTE : Nietzsche, extrait du Gai Savoir: Travail et loisir
- « Si tu écoutes tel ou tel jugement, comme la voix de ta conscience, en sorte que tu considères quelque chose comme juste, c'est peut-être parce que tu n'as jamais réfléchi sur toi-même et que tu as accepté aveuglément ce qui, depuis ton enfance, t'a été désigné comme juste. » Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883. Commentez cette citation.