Devoir de Philosophie

Explication de texte : Nietzsche, Humain, trop humain, paragraphe 611, Tome I

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

nietzsche
INTRO Nietzsche est reconnu comme l'un des génies ayant façonné le visage du XX° s. il publie humain trop humain en 1878. Cette oeuvre ébranle alors les théories de la métaphysique. Dans le texte étudié, Nietzsche s'intéresse au travail, et à la façon dont il mène au bonheur, le bonheur vu par les artistes et les philosophes. Dans les sociétés modernes, l'organisation sociale se fait autour du travail. Afin de parvenir à un équilibre, les hommes se sont répartis les taches, chacun a une tache bien précise. Ceci est la division sociale du travail. Cette efficacité du travail communautaire permet d'instaurer l'ordre au sein d'une hiérarchie. Le travail est aussi symbole de reconnaissance sociale. Au Moyen-Age, le nom de famille des paysans était celui de leur profession. Par définition, le travail est une tache pénible, voire une torture (travail vient du latin tripalium : outil de torture en forme de trépied). Le mot « travail » est aussi associé à Adam et Eve : le travail serait une sorte de condamnation divine pour avoir goûté au fruit de la connaissance.
nietzsche

« l'homme fut mis dans le jardin d'Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât, ce qui prouve que l'hommen'est pas né pour le repos.

» Chapitre 30, Candide. C'est en fait le corps qui se manifeste à travers l'esprit.

Voilà pourquoi l'auteur utilise le terme « adventice ». L'homme doit s'occuper afin de s'épanouir, d'après Rousseau, « tout citoyen oisif est un fripon.

» Afin de combler ce nouveau besoin adventice, l'homme peut travailler démesurément, plus qu'il n'en faut poursatisfaire ses propres besoins, ceci, dans l'unique but de satisfaire le besoin de travailler. Citation candide chapitre 30 : « Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.

» L'homme peut aussi pratiquer d'autres activités pour s'occuper.

Il a inventé l'art, le sport, la politique, le jeu etc.

Lejeu, outre le fait de distraire, permet d'abreuver la soif du travail. Cette soif, une fois abreuvée, si l'homme n'a pas de travail utile et productif a faire, il se met a la recherche d'un « troisième état ».

Ce troisième état selon l'auteur est au jeu ce que le jeu est au travail, ce que danser est àmarcher, etc.

C'est à dire que l'homme va tenter de franchir un pallier supplémentaire dans le but d'atteindre lebonheur.

Cependant, l'auteur conditionne l'accès à ce troisième état.

Pour pouvoir franchir ce pallier l'homme doitêtre affranchi de toute tache de travail « et qui n'a point par de nouveau besoins de raison de travailler » .

Selon l'auteur donc le travail est la condition nécessaire à l'accès bonheur. L'homme social travail pour ses besoins et désirs (il progresse également avec l'argent gagné en travaillant).

Le but premier de l'home est de progresser.

Le seul moyen pour y parvenir est de travailler.

Le travail devient donc unbesoin pour l'homme.

Pour atteindre le bonheur, l'homme doit avoir accompli tout son travail. D'après Nietzsche donc, L'homme doit don travailler pour atteindre le bonheur. Ce bonheur, vu par les philosophe et les artistes fut également étudié par voltaire dans son œuvre candide.

D'aprèslui également, le vrai bonheur n'est accessible par un seul moyen : le travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles