Explication De Texte - Nietzsche - Gai Savoir: « les convictions n’ont pas droit de cité »
Publié le 15/09/2011
Extrait du document
Ce texte a été écrit par Friedrich Nietzsche, auteur et philosophe du XIXème siècle, en 1882 et est extrait de son œuvre intitulée Le gai savoir. Cet extrait se rapporte au thème de la science et de la vérité et évoque le problème qu’elles aient un lien et ne puissent pas exister séparément. Au début de ce texte Nietzsche adopte l’opinion commune qui affirme que « les convictions n’ont pas droit de cité « (l.2) dans la science sauf si elles décident de se transformer en hypothèses. Puis il réfute cette thèse en s’interrogeant si la science a réellement besoin de la conviction pour pouvoir exister. Pour terminer, l’auteur ramène la science à la recherche, et à la volonté de recherche, de la vérité absolue. Nietzsche cherchait-il à remettre en cause la science ? Quels sont, en effet, les dangers que présente cette croyance en la nécessité absolue de la vérité ? Mais peut-on pourtant envisager de retirer à la science toute sa crédibilité ?
Liens utiles
- Nietzsche (Gai Savoir): « les convictions n’ont pas droit de cité »
- Explication de texte Nietzsche Le Gai savoir: « la véritable vertu à présent, c'est d'exécuter quelque chose en moins de temps que ne le ferait un autre. »
- Explication de texte de Nietzsche (Le Gai Savoir):« Dans les pays civilisés presque tous les hommes sont égaux en ceci qu'ils cherchent du travail en vue d'un salaire »
- Préface du Gai Savoir de Nietzsche, commentaire de texte
- ETUDE DE TEXTE : Nietzsche, extrait du Gai Savoir: Travail et loisir