Devoir de Philosophie

Explication de texte MILL

Publié le 12/03/2016

Extrait du document

Dans le texte de J.S. Mill, L’Utilitarisme, celui-ci aborde le sujet du Bonheur en société. L’auteur veut nous montrer que dans une société d’égaux, chacun a le devoir de s’occuper du bien d’autrui, et que cela permettrait de répondre à son propre bonheur. Et aurait un impact sur le bonheur d’une société. Alors, on peut se demander si la considération d’autrui participe au bonheur de la société ? Ici, on s’interrogera sur la pertinence de la thèse de J.S. Mill. Dans ce texte, le philosophe va énoncer son argumentation. De la ligne 1 à 3, il expose son idée principale. Puis de la ligne 3 à 10, il explique son propos. Et enfin, Mill conclue tout en essayant de gagner la raison de ses lecteurs. Dans un premier temps, nous pouvons dire que s’occuper du bien d’autrui est un devoir. Selon J.S. Mill, il y aurait une égalité entre les individus uniquement si chacun a...

« ANGIBOUST 02/10/15 Joséphine TES DM philosophie n°2 Enfin, dans ces dernières lignes, J.S Mill veut nous convaincre de sa thèse. Pour celui-ci, tout le monde se persuaderait d’être altruiste, nous en avons ici une vision accidentelle.

Mais l’altruisme peut être un sentiment instinctif ou réfléchi. L’Homme trouve intérêt à se regrouper, il a un instinct grégaire, c’est à dire qu’il quitte sont statut d’individualiste pour rejoindre une communauté afin de se protéger du danger et être plus fort.

J.S.

Mill en supposant que le bien d’autrui est une chose naturelle et nécessaire, nous permet de rapprocher cette pensée à la classification des désirs, établie dans la Lettre à Ménécée par le philosophe antique Epicure.

Le bien-être d’autrui est donc nécessaire pour le bonheur d’un individu, donc pour l’Ataraxie, il s’agit d’un état de sérénité psychique.

On parlerait même de philanthropie, les Hommes agissent par amour pour l’humanité.

Mais cet altruisme accidentel suppose l’égoïsme, l’autre est un moyen au service du bonheur des individus. Le texte de J.S.

Mill, nous permet de conclure, que la considération d’autrui participe au bonheur de la société.

De part l’importance du devoir de s’occuper du bien-être d’autrui, ainsi que l’attention que les hommes portent sur leurs actions en fonction des autres.

Il y a certaines limites, mais le bonheur sert avant tout à la cohésion du groupe social. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles