Explication de texte, Michel Leiris, Nature et Culture
Publié le 04/01/2014
Extrait du document
«
même, en développant ses facultés physiques, intellectuelles, et spirituelles.
Et d'une telle façon, qu'une fois intégré, cela face partie de lui, et comme le dit
Edouard Herriot « la culture c'est ce qu'il reste quand on a tout oublié ».
Dés
lors, ce savoir que l'on nous inculque, et que l'on cultive, est, et reste encré en
nous et ressort dans chacun des actes que nous effectuons.
C'est ce que veut
illustrer Leiris dans ses exemples.
Il commence, dans un premier temps, à s'attacher à la place de la culture
dans la façon dont l'Homme s'alimente.
Et il est vrai que l'on nous apprend, en
Occident par exemple, et dés l'enfance en générale, certaines règles de
conduites lorsque l'on ce nourrit.
Ainsi il peut nous sembler naturel de manger
sur une table, et assit sur une chaise, mais d'en d'autre culture il n'en est rien.
De la même façon que, comme le dit Leiris, « un Occidentale, s'il s'agit d'une
individu normal, ne mangera pas de chien à moins d'être menacé de mourir de
faim », et cela s'explique par le fait que l'on nous a apprit que, dans notre
culture, le chien est un animal de compagnie, que l'on cherche souvent aussi à
éduquer, et qu'en aucun cas on ne le mangera.
Et c'est ce que tout individu
normal fera, c'est à dire tout individu éduqué par notre culture, et qui ne
présente aucune déficiences mentales, ou désir de ce faire remarquer.
Mais il
existe effectivement un cas où l'Homme peut, en dernier recours, déroger à sa
culture, c'est lorsque celui ci est menacé de mourir, et dés lors la survie
devient priorité sur tout le reste.
Car pour l'être humain « de base » la survie
est souvent la priorité, peut importe ce qu'il en coûte, mais là aussi la culture
peut aussi prendre le dessus, puisqu'il existe par exemple chez les Samouraï
le traditionnelle Seppuku ou Hara-kiri qui consiste à un suicide par éventration
lorsque ce dernier considère son honneur bafoué, ainsi pour eux l'honneur,
principe culturelle, à plus d'importance que la mort.
Ensuite, pour revenir aux
principes culturelles que l'on attribues à la nutritions, Leiris explique qu'a
l'inverse de nous « beaucoup de peuples n'auraient que du dégoût pour
certains mets dont nous nous régalons », on peut effectivement affirmer que
les escargots et les cuisses de grenouilles sont par exemple propre à la
culture française, et souvent critiqué par les étrangers.
Dans un second temps, Leiris explique que « un homme quel qu'il soit
s'habillera selon son rang (ou bien selon le rang qu'il voudra faire passer pour
le sien) et la coutume – ou mode – en l’occurrence primera souvent les
considérations pratiques ».
En effet, dans tout les cultures, il existe des
coutumes, tel que la mode, qui tendent à différencier les divers classes
sociales.
De la même façon que certaines caractéristiques du langage
(vocabulaire familier ou soutenu), la mode permet de discerner le rang d'une
personne.
Car une personne ayant peut d'argent, appartenant à un classe
social basse, ne pourra pas ce permettre financièrement de se payer des
vêtements très chères, destiné à des classes sociales plus élevé.
Ainsi le
rapport à l'argent, permet à la mode de vêtir un Homme selon son rang.
Mais il
existe aussi des personnes qui cherche à s'habiller selon le rang qu'elle
voudrait faire passer, et de ce fait se procure des vêtements semblables à ce
rang.
Car c'est aussi un fait culturelle d'admirer l'élite des classes sociales, car
cette classe possèdent plus de biens matériels, ou plus de pouvoir,
d'influence.
De ce fait l'instruction culturelle est ici imitative, comme lorsque
l'on est enfant et qu'on cherche a ressembler à ses parents en les imitant, plus
tard c'est à un « idole » qu'on l'on cherchera à ressembler, celui ci est souvent
issue de l'élite social, car mis en avant par les médias ou autre, et on admira
sa richesse, son pouvoir ou ses actes.
Ensuite il est vrai que les coutumes, et
ici la mode, auront plus d'importance aux yeux des gens, que la considération.
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