Devoir de Philosophie

Explication de texte : Merleau-Ponty, Phénoménologie de la Perception: la distinction impossible entre le naturel et le culturel

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

merleau

On peut parler de génie de l’équivoque dans la mesure où l’Homme “détourne de leur sens les conduites vitales’’. L’Homme se définirait par son génie (particularité essentielle donc naturelle) de l'équivoque (est équivoque, ce qui a plusieurs significations imbriquées), toute conduite humaine aurait donc un double sens : une cause naturelle et une finalité culturelle. De plus, sa capacité à inventer de nouvelles conduites le rendent insaisissable car ses inventions comportementales lui permettent toujours d’échapper à sa nature strictement organique. Ni nature, ni culture, doit-on comprendre que l'Homme, ainsi que le suggère Merleau-Ponty, n'est définissable qu'en tant qu'il s'efforce, sans jamais y parvenir totalement, d'élever l'une à la hauteur de l'autre ?

Pourtant, depuis toujours la plupart des théologies ségrégationnistes se sont basées sur une différenciation entre un Homme considéré comme étant ‘animal’ (et donc absolument naturel) et un Homme cultivé. Mais si l’on en croit Merleau-Ponty l’Homme n’existe pas dans son état le plus pur de la nature, tout en lui est une expression d’une réalité à la fois naturelle et culturelle. Cette thèse empêche donc la formulation de l’existence d’une espèce inférieure car ‘animale’ et sans culture digne de ce nom. Merleau-Ponty nous permet ici de remettre en cause les bases mêmes des thèses racistes.

Liens utiles