Explication de texte : Marx, « le manuscrit de 1844 » - l'aliénation du travail en manufacture
Publié le 07/09/2012
Extrait du document
Si le travail est l'essence de l'homme, si il nous ouvre la voie de la culture et de la liberté, cependant le risque de l'aliénation existe. Chacun accomplit le même genre de travail, pour lequel il acquiert une compétence particulière. De là s'installe peu à peu une division du travail intellectuel et matériel. Dés lors la division du travail condamne chaque individu à s'enfermer dans un cercle d'activité déterminé, auquel il ne peut s'échapper. L'artisan produit en totalité un objet qui est donc sa création propre et dans lequel il se reconnaît. Progressivement avec la manufacture, le travail ouvrier devint travail aliéné. Cette aliénation consiste en ce que l'homme se trouve devant son produit comme devant une réalité qui lui est étrangère et le domine.
Liens utiles
- Explication de texte : Marx, « le manuscrit de 1844 »: Le travail est-il un obstacle à la liberté ?
- Manuscrits de 1844, Marx (explication de texte)
- « Dès qu'il n'existe pas de contrainte physique ou autre, le travail est fui comme la peste. » Karl MARX : Manuscrit de 1844. Commentez cette citation.
- « En quoi consiste l'aliénation du travail? D'abord dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l'aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. » Marx, Manuscrits de 1844, 1844. Commentez cette citation.
- Explication texte Marx religion