Explication de texte - L'Evolution créatrice.
Publié le 19/11/2012
Extrait du document
«
interrogerons sur la pluralité des significations de l'intelligence puis nous attarderons sur son sens profond qui
peut s'apparenter quelque peu à la conscience.
Tout d'abord, Bergson nous fait remarquer que l'invention mécanique a d'abord été la « démarche essentielle »
(ce qui lui est propre) de l'intelligence humaine.
En effet, depuis tout temps, l'homme ne cesse de chercher à
s'affranchir de l'ordre de la nécessité, imposée par la nature.
Il est par définition doué de raison mais aussi
d'intelligence, il peut par ce fait comprendre mais aussi connaître, penser avec un certain discernement et une
certaine ingéniosité dans l'art d'élaborer nombre de choses capable d'améliorer son quotidien de manière
significative.
L'auteur complète le mot « intelligence » par « humaine » afin de signifier et d'appuyer le fait que
l'utilisation d'outils est une des principales caractéristiques humaines (l'animal ne fabrique pas d'objets).
L'invention, la construction mais aussi l'utilisation sont ainsi dépendantes de l'intelligence humaine.
Cette
dernière s'est peu à peu développée depuis la naissance de l'homme qui à accroît petit à petit son savoir et
donc développé son intelligence au fur et à mesure des siècles et même des millénaires.
Mais en vue de «
l'invention mécanique » considérée en soi comme une fin, l'intelligence humaine n'aurait dès lors comme
finalité que le fait de produire et non de s'instruire comme le laisserait entendre sa définition.
Nous pourrions
de ce fait parler d'intelligence technique.
Aujourd'hui, « notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l'utilisation d'instruments artificiels ».
En
effet, nous ne pouvons, en ce début de XXe siècle, nous passer d'outils et de machines qui permettent non pas
de survivre mais de vivre, d'être libre.
Tout homme y est confronté, ils sont intégrés à notre vie de façon
omniprésente (ordinateur, voiture, téléphone...) et nous nous demandons même comment était-ce possible de
vivre sans, ce qui caractérise le monde actuel du fait de sa dépendance à l'artificiel.
Les hommes n'ont de cesse
cependant d'inventer, de rechercher de nouvelles façons de faire, d'améliorer, de développer mais aussi de
perfectionner ce qui développe la société dans laquelle nous visons de façon considérable.
On peut synthétiser.
»
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