Devoir de Philosophie

explication de texte lettre à ménécée

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

Dans le texte que nous étudions, qui est un extrait de Lettre à Ménécée (La hiérarchie des désirs), le thème principal est les désirs. Dans cet extrait la question que se pose le philosophe, Epicure, est la suivante : Comment parvenir à l’ataraxie, la sérénité ? « Comment « est un terme qui pose la question suivante : Qu’est-ce que je dois faire ou ne pas faire pour atteindre mon but. Cela signifie donc que, sans aucun doute pour l’auteur, l’ataraxie est possible à atteindre. L’ataraxie qualifie le bonheur puisque ce dernier est conçu comme un état de sérénité, d’absence de troubles psychique ou physique. Selon Epicure, pour parvenir à l’ataraxie il faut procéder à un classement de ses désirs, il faut en d’autre terme les hiérarchiser. Le désir est la prise de conscience d'un manque mais il est également une orientation dont la satisfaction procure du plaisir. Dans une première partit nous verrons comment Epicure à classer les désirs ...

« y en a qui le sont pour le bonheur, d'autres pour la tranquillité continue du corps, d'autres enfin pour la vie même.

».

Nous pouvons donc faire 3 autres petites familles dans la grande famille des désirs naturels et nécessaires ce qui donne cela : a) les désirs naturels et nécessaires pour la vie comme par exemple boire, manger, dormir b) les désirs naturels et nécessaires pour la tranquillité du corps comme par exemple avoir un abri ou encore des vêtements c) les désirs naturels et nécessaires pour le bonheur comme par exemple l'amitié, la philosophie.   Après avoir étudié la classification des désirs d'Epicure, nous allons maintenant nous concentrer sur son but. Epicure dit « Une théorie non erronée de ces désirs sait en effet rapporter toute préférence et tout aversion à la santé du corps et à la tranquillité de l'âme puisque c'est là la perfection même de la vie heureuse ».

En effet, le fait de classer les désirs en différentes familles nous permet à chaque fois de choisir d'accepter ou de refuser de combler ce désir selon si il participe ou non à la santé du corps et à la tranquillité de l'âme, ce qui est selon Epicure les deux éléments pour atteindre l'ataraxie.

Le fait de classer ses désirs nous permet « d'écarter la souffrance et la peur » car en effet si nos désirs nous permettent d'avoir du plaisir, d'atteindre l'ataraxie, ils sont également source de souffrance et de peur quand nous ne pouvons les réaliser.

Par exemple si nous désirons être grand mais que nous ne le devenons pas car la taille ne dépend pas de nous, de notre volonté alors nous souffrons de ne pas avoir accompli se désir, nous aurons l'impression qu'il nous manque quelque chose car quand nous désirons quelque chose mais que nous ne l'obtenons pas on ne cesse d'y penser.

Prenons maintenant l'exemple de quelqu'un qui veut devenir célèbre, cet homme demeurera constamment dans la peur de ne pas y arriver de ne pas réussir à assouvir son désir et y pensera constamment car pour devenir célèbre cela demande de la patience et du travail au quotidien, il ne sera donc pas tranquille, et ne parviendra pas à l'ataraxie.

La classification des désirs nous permet donc de choisir quels désirs sont réalisables et demande peut d'effort pour ne pas vivre dans la peur et dans la souffrance et par conséquent pour pouvoir atteindre l'ataraxie.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles