Explication de texte : Le Rire, Bergson: « mes sens et ma conscience ne me livrent donc de la réalité qu’une simplification pratique »
Publié le 20/11/2011
Extrait du document
Cependant la conscience ne ressent pas ce que les sens peuvent nous faire ressentir mais ce dont elle a besoin pour « éclairer [la] conduite «. L’homme pense agir de façon consciente mais en faite ses actions sont déterminées par le ressenti qu’il a de lui-même et la capacité à adapter sa vie à ses besoins. Un homme dans le coma est dit inconscient, car ses sens ne sont plus actifs. La conscience ne peut exister qu’à travers les sens, « ce que je vois et ce que j’entends du monde extérieur, c’est simplement ce que mes sens en extraient pour éclairer ma conduite «.
Liens utiles
- Explication de texte "la conscience et la vie" de bergson
- Explication de texte : Bergson « Bref, nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste ». (Bergson – Essai sur les données immédiates de la conscience)
- EXPLICATION DE TEXTE_ Extrait de "Essai sur les données immédiates de la conscience" de Bergson
- Sens et portée du texte suivant de Bergson : « La conscience est la lumière immanente à la zone d'actions possibles, ou d'activité virtuelle qui entoure l'action effectivement accomplie par l'être vivant. Elle signifie hésitation ou choix. Là où l'action réelle est la seule action possible (comme dans l'activité du genre somnambulique ou plus généralement automatique), la conscience devient nulle. Là où beaucoup d'actions, également possibles, se dessinent sans aucune action réelle (co
- « La métaphysique fut conduite à chercher la réalité des choses au-dessus du temps, par-delà ce qui se meut et ce qui change, en dehors, par conséquent, de ce que nos sens et notre conscience perçoivent. » Bergson, La Pensée et le Mouvant, 1934. Commentez cette citation.