Explication de texte L'Avenir d'une illusion
Publié le 15/12/2012
Extrait du document
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de vivre plus aisément en communauté puisqu'elle présente des règles que les individus
sont censés respecter afin d'améliorer leurs rapports entre eux.
Par exemple, en France et
dans la majorité des pays le blasphème est interdit, cette règle contribue au repect
mutuel de l'individu.
La culture serait donc nécessaire à l'être humain, grâce à elle, nous
avons institué des lois, une certaine conduite nécessaire à la structuration de la société et
la création des forces de l'ordre, de lois, de règles par exemple y contribue.
Sigmund Freud dans cette première partie, définie la culture comme supérieure à la
nature de par "le savoir et le pouvoir" qui permettent entre autre d'assouvir des besoins
humains mais aussi comme indispensable pour l'homme puisqu'elle lui facilite en
quelques sortes la vie en société.
Nous allons maintenant voir en quoi ces deux
définitions dépendent l'une de l'autre.
Dans la deuxième partie de ce développement, Freud nous informe que les deux faces
de la culture humaine décrites précédemment dépendent l'une de l'autre.
De la ligne 7 à
9, Freud nous explique bien que la deuxième définition de la culture est dépendante de la
première dans le sens où les rapports qu'entretiennent les hommes sont influencés par
des biens tels que l'argent.
En effet, si la population vit à son aise et que celle-ci n'a pas
de problèmes d'argent, les individus ne devraient pas entrer en conflit.
Cependant, si la
population vit en période de crise et qu'elle manque cruellement d'argent, le pire pourrait
se produire et les individus seraient capables de s'entretuer pour obtenir les dernières
richesses existantes.
C'est donc pour cela que des lois ont été instaurées comme les
condamnations pour meurtre ou pour vol, bien que cela n'empêche la pratique de ces
crimes, cela permet néanmoins de les réduire considérablement.
De plus, de la ligne 9 à 11, Sigmund Freud explique que pour satisfaire des pulsions,
l'être humain n'hésiterait pas à se servir de quelqu'un qui pourrait travailler à sa place ou
tout simplement lui servir d'objet sexuel.
Evidemment, cela entraverait considérablement
les relations entre individus c'est pour cela qu'il existe des lois contre l'esclavage et le
viol par exemple.
Ici, Freud nous démontre donc que la première définition qu'il donne
de la culture dépend de la deuxième.
D'autre part, de la ligne 11 à 13, l'homme est décrit comme un ennemi de la
civilisation (qui est en fait synonyme de culture) à cause de ses pulsions qui sont parfois
dévastatrices et qui du coup peuvent être nuisibles à la culture qui, elle, aide à
l'épanouissement de l'être humain, permet d'aboutir à une certaine liberté intellectuelle et
physique.
Mais l'individu peut se servir de ces acquis de manière néfaste, par exemple,.
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