Devoir de Philosophie

Explication de texte L'Avenir d'une illusion

Publié le 15/12/2012

Extrait du document

illusion
Explication de texte Ce texte est un extrait deL'Avenir d'une illusionrédigé par Sigmund Freud et paru en 1927. Dans ce texte du célèbre philosophe, il est question de la culture humaine et plus particulièrement du rapport de l'homme face à la culture. Freud se demande alors pourquoi l'individu peut se faire ennemi de la culture alors que celle-ci existe dans l'intêret de ce dernier. L'interrogation porte surtout sur la préservation de la civilisation face à l'hostilité que l'homme éprouve pour celle-ci. Freud à travers ce texte nous fait comprendre que les hommes peuvent nuire à la culture de par leurs pulsions ravageuses et qu'il faut donc la protéger car celle-ci permet l'épanouissement de l'être humain. Pour défendre sa thèse, l'auteur procède en trois parties. Dans la première partie, de la ligne 1 à 5, Freud donne sa définition de la culture humaine, d'une part tout ce qui concerne la maîtrise de la nature ainsi que la satisfaction des besoins humains, et d'une autre ce qui concerne la vie en communauté. Puis, de la ligne 6 à 13, Freud nous indique à l'aide de trois arguments que ces deux aspects de la culture dépendent l'un de l'autre. Enfin, dans une troisième partie, ligne 14 à 22, Freud nous démontre que la société doit se protéger de l'homme et que celui-ci doit s'adapter à la civilisation. Tout d'abord, selon Freud, la culture humaine réunit tout ce qui permet à l'homme de s'éloigner de la nature. En effet, le savoir n'est pas inné et l'individu l'acquiert progressivement tout au long de sa vie. Il en est de même pour le pouvoir, employ&...
illusion

« de vivre plus aisément en communauté puisqu'elle présente des règles que les individus sont censés respecter afin d'améliorer leurs rapports entre eux.

Par exemple, en France et dans la majorité des pays le blasphème est interdit, cette règle contribue au repect mutuel de l'individu.

La culture serait donc nécessaire à l'être humain, grâce à elle, nous avons institué des lois, une certaine conduite nécessaire à la structuration de la société et la création des forces de l'ordre, de lois, de règles par exemple y contribue. Sigmund Freud dans cette première partie, définie la culture comme supérieure à la nature de par "le savoir et le pouvoir" qui permettent entre autre d'assouvir des besoins humains mais aussi comme indispensable pour l'homme puisqu'elle lui facilite en quelques sortes la vie en société.

Nous allons maintenant voir en quoi ces deux définitions dépendent l'une de l'autre. Dans la deuxième partie de ce développement, Freud nous informe que les deux faces de la culture humaine décrites précédemment dépendent l'une de l'autre.

De la ligne 7 à 9, Freud nous explique bien que la deuxième définition de la culture est dépendante de la première dans le sens où les rapports qu'entretiennent les hommes sont influencés par des biens tels que l'argent.

En effet, si la population vit à son aise et que celle-ci n'a pas de problèmes d'argent, les individus ne devraient pas entrer en conflit.

Cependant, si la population vit en période de crise et qu'elle manque cruellement d'argent, le pire pourrait se produire et les individus seraient capables de s'entretuer pour obtenir les dernières richesses existantes.

C'est donc pour cela que des lois ont été instaurées comme les condamnations pour meurtre ou pour vol, bien que cela n'empêche la pratique de ces crimes, cela permet néanmoins de les réduire considérablement. De plus, de la ligne 9 à 11, Sigmund Freud explique que pour satisfaire des pulsions, l'être humain n'hésiterait pas à se servir de quelqu'un qui pourrait travailler à sa place ou tout simplement lui servir d'objet sexuel.

Evidemment, cela entraverait considérablement les relations entre individus c'est pour cela qu'il existe des lois contre l'esclavage et le viol par exemple.

Ici, Freud nous démontre donc que la première définition qu'il donne de la culture dépend de la deuxième. D'autre part, de la ligne 11 à 13, l'homme est décrit comme un ennemi de la civilisation (qui est en fait synonyme de culture) à cause de ses pulsions qui sont parfois dévastatrices et qui du coup peuvent être nuisibles à la culture qui, elle, aide à l'épanouissement de l'être humain, permet d'aboutir à une certaine liberté intellectuelle et physique.

Mais l'individu peut se servir de ces acquis de manière néfaste, par exemple,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles