Devoir de Philosophie

Explication de texte: La logique de philosophie - Eric Weil

Publié le 13/05/2021

Extrait du document

philosophie

?Philosophie Nom : Lidiya Ephrem Classe : Tle3 Explication de texte Par definition, le dialogue est une conversation entre deux ou plusieurs personnes sur un sujet défini ; contenu de cette conversation ; entretien, discussion. Il s'agit d'une sorte de dialogue, impliquant des explications et des arguments convaincants. Contrairement aux discussions où les connaissances des gens peuvent être enrichies par le dialogue. Dans une dialogue, la parole est partagé entre deux personnes qui ne sont pas d'accord, mais à la fin l'une a raison et l'autre a tort. La logique de philosophie est un texte philosophique qui date de 1967 ecrit par Eric Weil. Dans ce texte, Eric well nous donne une vision different du dialogue. Selon lui, l'instauration du dialogue consiste à éviter les conflits et la violence. On accepte le dialogue pour éviter d'utiliser la force physique et psychique pour contrôler les autres. De meme ceci est paradoxal car les deux personnes qui parlent veulent avoir raison, mais dans la vie, nous savons que lorsque nous risquons de parler à quelqu'un, nous risquons de nous tromper. Ainsi, le texte n'est pas une critique du dialogue, mais une réflexion sur le fait que le dialogue est préférable à la violence, car si tout le monde retient ces idées, alors dans ces positions, nous ferons face à deux monologues ou deux tabous qui conduisent à la violence. Dans un premier temps nous verron...

philosophie

« absurdes.

Dans La logique de philosophie, Eric definie ce qui est "la nature du dialogue" des la premiere phrase.

Par definition, le dialogue est une conversation entre deux ou plusieurs personnes sur un sujet défini mais pas du meme avis ou l'un des deux aura finalement raison et l'autre aura tort.

Si les deux etaient du meme avis, il n'y aura pas de dialogue.

Selon cette définition, dialoguer signifie parler à deux mais chacun veut avoir raison.

Si nous essayons de prouver qu'une personne a raison et que l'autre a tort, nous entrerons dans une situation dans laquelle nous pouvons déterminer qu'une personne qui se contredit a tort, et qu'une autre personne qui a le plus convaincu ne soit pas egalement fautif.

Dans ce texte, Eric Weil nous montre que dans un dialogue, les gens ne peuvent pas éviter le danger d'être niés, mais en effet, la confrontation entre deux interlocuteurs permet d'éviter un monologue que deux personnes croiraient dire la même chose.

Ceci etant donc une une paradoxe.

La phrase interrogative ("Car que faut-il pour qu’il puisse y avoir dialogue?" ) lui permet de proposer des solutions pour mettre fin à la tension dans le dialogue entre les deux interlocuteurs.

Par la suite Eric nous fournit une définition de la logique, qui est le foyer d'un discour dialogique.

Cependant, Eric veut nous faire comprendre que l’une des deux personnes doit accepter la proposition de l’autre et comprendre qu’elle n’a pas forcément raison selon la logique du dialogue, sinon elle doit comprendre qu’elle a tort.

Par conséquent, lorsque nous traitons des arguments contradictoires, nous devons empêcher toute forme de communication.

Par conséquent, nous devons accepter les règles du dialogue pour éviter que le dialogue ne soit de simples moyens violents.

Selon la logique d'Eric, on peut savoir qui a mal agi dans le discours.

De plus, les interlocuteurs jugés équitables peuvent exprimer des mots cohérents sachant que le raisonnement n'est pas forcément correct.

Par conséquent, nous devons faire la distinction entre l'exactitude et l'authenticité du discours.

Cependant, la preuve peut être invalide et la conclusion peut être correcte.

De même, Eric nous dit qu'en parlant, personne n'a tort ou personne n'a raison.

Dans une dialogue, personne n'est le gagnant, car on ne connaît pas la vérité, ou peut être réfuté pour être vrai, mais considéré comme invalide.

Par conséquent, ni l'un ni l'autre n'est correct, car même si tout ce que nous disons est faux, dans notre discours, nous ne nous contredirons pas, ce qui est logique.

Enfin, Eric nous explique que le discours du dialogue doit être logique et doit respecter les règles du discours.

Lorsque nous risquons de parler à quelqu'un, nous nous trompons peut-être.

Mais le "dialogue". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles