Explication de texte Kant : Moralité et dignité
Publié le 27/02/2011
Extrait du document

Le texte étudié est extrait de l'oeuvre d'Emmanuel Kant « les fondements de la métaphysique des moeurs « parue en 1785. Ce texte a pour thème la moralité et dans celui-ci l'auteur soutient le fait que l'Homme seul est capable de moralité et c'est pour cette raison qu'il a une dignité. Pour cela il va distinguer les choses qui sont utilisées comme moyens c'est-à-dire qui servent à satisfaire des besoins pour atteindre un but et d'autres qu'on peut utiliser comme moyens sans les y réduire qui sont des fins en soi (leur existence n'a pas besoin de se justifier vis-à-vis d'une utilité).
Dès lors, à quelles conditions peut-on dire d'un être qu'il est moral et donc qu'il a une dignité ?

«
dépend du goût, c'est-à-dire du jugement esthétique de chacun, par exemple s'il on a absolument besoin d'unlogement parce qu'on vit dans la rue, ce logement aura un prix marchand, par ailleurs si on a déjà un logement etqu'on veut en racheter un parce qu'il est plus grand et dans un style plus moderne, là il aura un prix affectif..
« maisla condition sous laquelle seulement quelque chose peut être une fin en soi, cela n'a pas simplement une valeurrelative, c'est-à-dire un prix, mais possède une valeur absolue, c'est-à-dire une dignité » Ici Kant distingue « valeurrelative » (ce qui a un prix donc est un moyen et a donc un équivalent) et « valeur absolue » (ce qui a une dignitéet donc est une fin en soi).
Kant dans cette 3ème partie distingue prix marchand et prix affectif et démontre quetoute chose qui a un prix a une valeur relative et donc est utilisé comme besoin.
Il va ensuite conclure que ce quin'a justement pas de valeur relative mais une valeur absolue, c'est-à-dire une valeur qui est au dessus de tout prix,sans équivalent ni marchand ni affectif et qui n'est pas utiliser uniquement comme moyen, c'est ce qui a une dignité(c'est donc une personne)
Enfin, les lignes 19 à 22 constitue une courte conclusion.
« Or la moralité est la condition sous laquelle seulement unêtre raisonnable peut être une fin en soi », c'est-à-dire qu'un être doué de raison (tel que l'Homme) ne peut êtreconsidéré comme une fin en soi (qui n'a pas besoin de se justifier vis-à-vis d'une utilité) que s'il est capable de «moralité », c'est-à-dire s'il est capable d'envisager la dignité des autres.
De plus Kant souligne que c'est seulementen étant capable de moralité qu'on peut être membre du règne des fins.
« La moralité et l'humanité en tant qu'elleest capable de moralité, c'est donc ce qui seul possède une dignité » Ici Kant relie la moralité à l'humanité enmettant en jour le fait que seul l'Homme possède une dignité et donc est une personne, mais à la seule conditionque celui-ci soit moral, c'est-à-dire qu'il soit capable lui-même d'envisager la dignité des autres et non pas lesréduire à des besoins et donc à des moyens.
Pour conclure, nous pouvons dire qu'à travers cette étude Kant a montré que seul l'homme était capable d'avoir unedignité, à condition qu'il soit capable de moralité.
Pour cela il a déjà mis au jour la distinction entre les choses, quisont utilisées comme moyens et les personnes qui sont des fins en soi, pour ensuite faire une distinction entre prixet dignité pour montrer que ce qui a une dignité c'est ce qui n'a pas d'équivalent, qui n'est pas utilisé commemoyen, et qui est donc une personne.
Ensuite il a encore une fois distinguer prix marchand et prix affectif pour aufinal montrer que ce qui a une dignité est au dessus de tout prix (« valeur absolue ») et donc est une fin en soi.Enfin il a montré que l'homme est le seul être à pouvoir posséder une dignité, c'est-à-dire être une fin en soi qui n'apas besoin de se justifier vis-à-vis d'une utilité, et que pour cela il doit être moral, sinon il n'est pas à la hauteur del'humanité donc n'a pas de dignité.\Sujet désiré en échange :Autrui est-il notre ami ou notre ennemi ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- explication de texte Kant sur le bonheur comme idéal
- Kant, REFLEXION SUR L'EDUCATION - Explication de texte
- Explication de texte, Réflexions sur l'éducation de Kant
- Explication de texte- Kant
- explication de texte kant : existe-t-il un maître qui n'a pas besoin d'un maître qui lui est donc supérieur?