Devoir de Philosophie

Explication de texte - Kant: la conscience comme tribunal

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

kant

Notre conscience sert à appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs ou intérieurs mais aussi les phénomènes qui nous concernent directement en lien avec notre propre existence. Dans ce texte, Kant nous renvoi au propre de l ‘homme : la conscience. Pour le philosophe allemand, « ce tribunal que l'homme sent en lui est la conscience « et il est impossible de lui échapper. Si l’homme est pourvu d ‘une conscience morale, il a la capacité de juger le bien et le mal à chacun de ses actes comme ceux d'autrui. Mais dans tous les cas : l’homme ne pourra jamais échapper à sa conscience. L’homme peut-il vivre sans aucune conscience ou peut-il en faire abstraction ?

On verra dans un premier temps que la conscience ne peut être dissociée à l’être humain mais que par divers moyens, il pourrait en faire abstraction dans un second temps. Pour terminer, on peut se demander par quels moyens l’homme peut-il échapper à sa conscience ? 

Pour Kant, tout individu ne se forge pas une conscience, elle lui appartient déjà. La conscience est comme rattachée naturellement à l’homme. L’auteur montre ainsi l’universalité de la présence de la conscience en l’homme. On peut alors se demander depuis quand est-elle apparue ? A quel période ? Avant la naissance, après ? Peut-être vers l’âge de 3 ans ? 5 ans ? Peut importe, on ne peut pas s’en débarrasser. On peut simplement s’en rendre compte dans la vie quotidienne : comment sans conscience, l’homme a-t-il pu développer le « discours «, la communication avec les autres ? Dans le même temps, Kant se demande si l’Homme n’aurait-il pas peur de sa propre conscience ?

Liens utiles