Explication de texte: Kant, Critique de la faculté de juger, § 65
Publié le 09/09/2018
Extrait du document
Expliquer le texte suivant :
Dans une montre une partie est l’instrument du mouvement des autres, mais un rouage n’est pas la cause efficiente de la production d’un autre rouage ; certes une partie existe pour une autre, mais ce n’est pas par cette autre partie qu’elle existe. C’est pourquoi la cause productrice de celles-ci et de leur forme n’est pas contenue dans la nature (de cette matière), mais en dehors d’elle dans un être, qui d’après des Idées peut réaliser un tout possible par sa causalité. C’est pourquoi aussi dans une montre un rouage ne peut en produire un autre et encore moins une montre d’autres montres, en sorte qu’à cet effet elle utiliserait (elle organiserait) d’autres matières ; c’est pourquoi elle ne remplace pas d’elle-même les parties, qui lui ont été ôtées, ni ne corrige leurs défauts dans la première formation par l’intervention des autres parties, ou se répare elle-même, lorsqu’elle est déréglée : or tout cela nous pouvons en revanche 1’ attendre de la nature organisée. Ainsi un être organisé n’est pas simplement machine, car la machine possède uniquement une force motrice ; mais l’être organisé possède en soi une force formatrice qu’il communique aux matériaux, qui ne la possèdent pas (il les organise) ; il s’agit ainsi d’une force formatrice qui se propage et qui ne peut pas être expliquée par la seule faculté de mouvoir (le mécanisme).
Kant, Critique de la faculté de juger, § 65
Kant sous entend que, bien que la montre soit un mécanisme relativement simple, tous i*les mécanismes fonctionnent sur le même modèle, faute de quoi ils ne rempliraient pas leur fonction et seraient inutiles.
Mais est ce parce qu'une partie existe pour une autre qu'elle existe parcette autre ? Chaque partie d'une machine est elle issue de ce qui l'environne, tant dans sa forme que dans son rôle ?
B. Mais il n’y a pas production réciproque
On n'a évidemment jamais vu un rouage en engendrer ne serait-ce qu'un autre : sa forme et sa matière sont présentes pour transmettre du mouvement, mais sont incapables d'apporter l'existence à une matière voisine, ou de lui donner une forme particulière.
Que des mécanismes se multiplient d'eux-mêmes, ou qu'ils accèdent par eux-mêmes à l'existence, cela peut exister dans une rêverie littéraire (dans un roman de ce que sera la science-fiction bien après Kant), mais assurément pas dans la réalité.
«
Las
clés pour réussit
Bien compr endre le texte
Plan du texte
• Analyse du fonc tionnement mécanique d'une montre : une par tie pro
vo que le mouvement d'une autre, mais n'est pas la cause de cette dernièr e.
• Globale ment, la mo ntre existe en raison de l'activité d'un fabriquant
extéri eur.
C'est pourquoi elle ne peut se repr oduir e elle-même, ni se répa
rer, ni s'autorég uler.
Or de telles capacités se constatent dans le vivant.
• Conclusion : le vivan t ne peut être réduit à un fonc tionn emen t méca
ni qu e, et son organis ation relève d'une «force formatrice » qui est tout
autre que la seule «force motrice >>.
An alys e du texte
Thèse soutenue par l'auteur : Kant entend prouver que le vivant ne
peut être interprété en termes mécaniq ues, ce qui imp lique une critique
rad icale de la théorie cartésienne des anim aux-mac hine s.
• Comp araison entre une montre et un > (un organisme
vivant) :le seco nd possède des proprié tés qui n'appar aissent pas dans la
mo ntre, prise comme modèle de foncti onnement strictement mécaniq ue.
• Les différences relevées se résu ment finalemen t dans l'opposition entre
> (qui donne le mouvemen t et assur e le foncti onnement
du mécani sme) et > (qui organise les matériaux de
l'i nt érieur).
Utiliser ses connaissa nces
• Puisque l'extrait est une critique du méca nisme, vous en rappel lerez
la ver sion cartés ienne : théorie des anima ux-mac hines, jus tifiée par la
volon té de traiter mathématiquement les corps réductibles à la seule
ét endue (sans pensée).
• > : agen t qui prov oque un effet.
• > : c'est la force qui donne, de proche en proche, le
mou vement.
Elle est la seule présente dans une machine.
• : c'est la force qui orga nise les parties les unes par
ra pport aux autres, mais aussi par rappor t à la totalité de l'orga nisme.
Elle n'existe que dans ce derni er.
Les pièges à éviter
• Ne récitez pas un cours sur la biologie ou l'his toire des théories du
vivan t depuis Aristote : ho rs sujet.
• !.opposi tion entre la mo ntre et la > app araît tardi
vemen t dans le texte, mais elle est sous-ent endue dans l'examen de la
mo ntre : pensez à l'illus trer par des exemples lorsq u'il est questi on de
tout ce que la mo ntre ne peut faire, faute de quoi vous risquez de tomber
dans une simp le paraph rase..
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