Explication de texte : Hegel, Esthétique - Le contenu de l'art
Publié le 05/07/2012
Extrait du document
"Le contenu peut-être tout à fait indifférent et ne présenter pour nous, dans la vie ordinaire, en dehors de sa représentation artistique, qu'un intérêt momentané. C'est ainsi, par exemple, que la peinture hollandaise a su recréer les apparences fugitives de la nature et en tirer mille et mille effets. Velours, éclats de métaux, lumière, chevaux, soldats, vieilles femmes, paysans répandant autour d'eux la fumée de leurs pipes, le vin brillant dans des verres transparents, gars en vestes sales jouant aux cartes, tous ces sujets et des centaines d'autres qui, dans la vie courante, nous intéressent à peine, car nous-mêmes, lorsque nous jouons aux cartes ou lorsque nous buvons et bavardons de choses et d'autres, y trouvons des intérêts tout à fait différents, défilent devant nos yeux lorsque nous regardons ces tableaux. Mais ce qui nous attire dans ces contenus, quand ils sont représentés par l'art, c'est justement cette apparence de cette manifestation des objets, en tant qu'oeuvres de l'esprit qui fait subir au monde matériel, extérieur et sensible, une transformation en profondeur. Au lieu d'une laine, d'une soie réelles, de cheveux, de verres, de viandes et de métaux réels, nous ne voyons en effet que des couleurs, à la place de dimensions totales dont la nature a besoin pour se manifester nous ne voyons qu'une simple surface, et, cependant, l'impression que nous laissent ces objets peints est la même que celle que nous recevrions si nous nous trouvions en présence de leurs répliques réelles... Grâce à cette idéalité, l'art imprime une valeur à des objets insignifiants en soi et que, malgré leur insignifiance, il fixe pour lui en en faisant son but et en attirant notre attention sur des choses qui, sans lui, nous échappaient complètement. L'art remplit le même rôle par rapport au temps et, ici encore, il agit en idéalisant. Il rend durable ce qui, à l'état naturel, n'est que fugitif et passager ; qu'il s'agisse d'un sourire instantané, d'une rapide contraction sarcastique de la bouche, ou de manifestations à peine perceptibles de la vie spirituelle de l'homme, ainsi que d'accidents et d'événements qui vont et viennent, qui sont là pendant un moment pour être oubliés aussitôt, tout cela l'art l'arrache à l'existence périssable et évanescente, se montrant en cela encore supérieur à la nature."
Esthétique, Aubier, t1, p. 31.
Dans la partie suivante du texte, Hegel change de sujet. Il reste sur l’intérêt d’une œuvre d’art mais d’une façon différente, envisageant un autre aspect de cet intérêt, une autre signification. En effet, il dit que ce qui nous attire dans ces tableaux ne sont pas les objets en eux-mêmes, ce ne sont pas ces éclats, cette lumière, les situations représentées,… mais c’est le fait que ces objets sont « représentés par l’art «. De ce fait, ce ne sont pas les contenus des tableaux qui nous attirent, quelques soient leur beauté où non, mais bien comment ils ont été représentés, l’intérêt qu’ils ont à nos yeux. De plus Hegel dit que ces objets sont « représentés par l’art «. Il ne dit pas que ce sont les objets, les situations, les contenus qui sont de l’art, mais bien qu’ils soient représentés par l’art. Ainsi, ce ne seraient pas les sujets des tableaux en eux-mêmes qui sont œuvres d’art mais bien le travail de ceux-ci, la technique, la réflexion qui a permit d’aboutir à l’œuvre finale.
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