Explication de texte: FREUD : « Les doctrines religieuses sont soustraites aux exigences de la raison ; elles sont au-dessus de la raison »
Publié le 29/07/2010
Extrait du document
Ce texte de Freud, le fondateur de la psychanalyse, traite de la vérité, de la religion, de la raison et de la croyance. Il se demande laquelle de ces deux notions, religion et raison, déterminent la vérité. Selon lui, rien n'est supérieur à la raison qui établit la vérité universelle, cela-dit une minorité d'hommes trouve, par un « événement interne «, la vérité dans les doctrines religieuses. D'abord, il expose ironiquement la thèse qu'il va réfuter : la religion est au dessus de la raison dans son rapport à la vérité. Puis, il affirme que la vérité établie par les doctrines religieuses n'est pas universelle. Certains hommes trouve leur vérité dans la religion, mais la vérité de tous est celle établit grâce à la raison. Dans un premier temps, nous expliquerons ce texte, puis nous examineront la thèse de l'auteur.
«
réclamer de tous les hommes qu'ils se servent du don qu'ils possèdent, de la raison » et raison et religion sontdissociables, l'une n'empêche pas l'autre.
Selon Pascal, la foi religieuse ne se décide pas en raisonnant mais enécoutant son cœur, « c'est le cœur qui sent Dieu et non pas la raison.
».
D'après le pari pascalien, il semble plusraisonnable de croire en l'existence de Dieu car, si il l'on pari sur son existence, soit on gagne tout soit on ne perdrien, tandis que si l'on pari qu'il n'existe pas, soit on perd tout soit on ne perd rien.Les vérités déterminées par la religion ne sont pas rationnelles, mais elles sont immuables, ce qui donne parfois plusde crédit à certaines croyances religieuses qu'à certaines croyances scientifiques qui se transforme tropfréquemment.
Ainsi la Bible affirme qu'Adam et Eve sont les parents de l'humanité.
Bien que scientifiquement etrationnellement improbable, cette vérité est ancrée dans la culture et dans les esprits grâce à son intemporalité,contrairement aux nombreuses théories de l'évolution qui changent bien souvent.
Mais ces vérités dictées par lareligion ne sont peut-être que des moyens de combler les lacunes du savoir humains.
Là où l'esprit rationnelle restehypothétique, la religion établit une vérité qu'elle veut irréfutable.
D'un point de vue scientifique, l'existence et lacréation du Monde n'est pas définit, seul des présomptions sont émises, alors que la religion explique clairement,dans la Genèse, le déroulement de la création de l'univers, répondant ainsi à la curiosité naturelle de l'homme.
SelonFreud, dans l'Avenir d'une Illusion, la religion apaise « l'angoisse humaine en face des dangers de la vie ».
En effet,le Paradis donne l'espoir d'un lieu où ces désirs ce réaliseront et soulage la perte d'un être et la crainte de la mortdes hommes.
De plus, il permet un certains « ordre moral », car il est accessible uniquement aux gens vertueux.
Lareligion serait donc une réponse aux angoisses et aux questions des hommes, mais cette réponse ne serait qu'uneillusion.
La réponse donnée aux hommes serait tout simplement celle qui veulent entendre, « la réalisation des désirsles plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité » et non pas la vérité.Dans le texte, Freud dit que l'homme doit être convaincu de la vérité religieuse, uniquement si il ressent la foi, « ilfaut sentir intérieurement leur vérité ».
Mais si l'homme décide de croire, car il veut une réponse et un soulagementà ses angoisses, sa croyance religieuse provient donc d'une réflexion, et non d'un sentiment de foi.
Par exemple, unhomme a peur de la mort, il sait que le catholicisme propose un espoir après la mort, si il décide de croire en lareligion catholique pour combattre sa peur, ce choix de croire provient d'un raisonnement logique, il n'a donc pas lafoi.Finalement, la croyance religieuse se décide-t-elle par la raison, ou se sent-elle avec le cœur ?
Dans ce texte, Freud défend la raison comme mère de la vérité.
Il affirme que la vérité religieuse existe mais queseul ce qui l'ont ressenti peuvent y croire.
La raison est une faculté universelle qui permet une indépendance de laréflexion, tandis que la religion est un choix individuel, basé sur des principes imposés.
Cela-dit on ne peutdiscréditer la religion sous prétexte que la raison lui est supérieur, la religion n'établit peut-être pas la véritéuniverselle, mais elle apporte une vérité apaisante aux hommes qui veulent y croire.
On peut tout de même sedemander si ces hommes convaincus par les doctrines religieuses, croient en la religion parce qu'ils ont raisonné ouparce qu'ils ont senti la foi..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage Le poète et l'activité de la fantaisie, de Sigmund Freud
- Explication de texte Freud (extrait du chapitre 6) "L’avenir d’une illusion » 1927
- Freud : Introduction à la Psychanalyse, explication de texte
- Explication de texte de Freud et la religion: le désir humain de savoir
- Sigmun Freud : Explication de texte la religion et ses trois fonctions