Explication de texte Epictète: liberté et désir
Publié le 10/06/2023
Extrait du document
«
[INTRODUCTION]
Cet extrait de texte d’Épictète s’intéresse à la liberté et au lien qu’elle entretient avec le
désir.
Il rapporte un dialogue qu’il aurait eu avec un « fou », lui donnant l’occasion d’interroger sa propre
définition de la liberté.
La liberté est-elle, comme on le pense communément, que « tout arrive
comme il nous plaît » ?
Si la liberté consiste dans la réalisation de tous nos désirs, alors il semblerait qu’elle ne soit
qu’une vaine illusion car il est impossible que tout ce dont nous rêvons se réalise effectivement.
En
effet, les désirs peuvent se développer sans aucune référence au réel, c’est ainsi que l’on peut
désirer l’impossible, au mépris des lois naturelles et de l’ordre des choses.
Cette conception de la
liberté serait donc tout à fait absurde et déraisonnable car elle entretiendrait les individus dans une
quête irréaliste.
L’auteur semble donc au contraire affirmer que la vraie liberté n’est pas de vouloir que les
choses arrivent comme nous les désirons mais de vouloir les choses telles qu’elles arrivent.
Ainsi, la
conformité entre le désir et les événements réels est-elle assurée.
Aucun obstacle ne pourra plus
interférer entre le désir et la réalité puisque l’homme libre ne désire que ce qui arrive.
Selon l’auteur, la liberté ne pourrait se concevoir sans la raison.
Elle impliquerait de conformer son
jugement et sa volonté à l’ordre des choses.
Il s’ensuit qu’il faudrait gagner en connaissance et en
sagesse pour gagner en liberté.
Pour défendre cette idée, l’auteur commence (ligne 1 à 4) par rapporter la définition de la
liberté donnée par le « fou ».
Dans une seconde partie (lignes 5 à 13), il s’attache à critiquer cette opinion afin de développer sa
propre définition de la liberté.
Puis (l.
13 à 17), il éclaire ses propos à l’aide de plusieurs exemples.
Enfin (ligne 17 à 20), Épictète présente sa thèse et nous éclaire sur la valeur qu’il accorde à la
notion de liberté.
( éléments importants première partie)
Dans un premier temps (ligne 1 à 4), l’auteur nous définit l’opinion de la liberté développée
par celui qu’il appelle “ le fou” l.3.
Par cette désignation, il disqualifie d’emblée celui qui prononce
le discours car il suggère que ses paroles sont dénuées de raison.
Pourtant, « le fou » semble
présenter l’opinion commune de la liberté, c’est-à-dire la définition que la majorité d’entre nous
donnerait de la liberté.
Il semblerait donc par là que le « fou » n’est pas une exception et que nous
pourrions nous reconnaître dans cette figure lorsque notre discours n’est pas en accord avec la
raison.
De fait, spontanément, la définition la plus commune de la liberté n’est autre que faire ce qui
nous plaît.
L’Homme libre serait donc celui à qui « tout arrive comme il le désire » l.2.
La liberté
serait l’absence d’obstacle entre nos désirs et leurs réalisations.
Ainsi, je me sens libre lorsque
personne ne m’empêche d’aller où je veux lorsque je désire m’y rendre, lorsque je mange ce qui me
plaît… La liberté semble donc bien s’opposer aux obstacles et à la contrainte.
[Saute une ligne ou fais un alinéa pour la transition]
L’auteur a donc commencé par qualifier de « fou » tout ceux qui développent l’opinion
commune de la liberté comme la réalisation extérieure de tous nos désirs.
Or, ainsi définie, la liberté
n’est-elle pas illusoire et déraisonnable ?
Dans un second temps l’auteur critique l’opinion commune concernant la définition de la
liberté.
(éléments importants deuxième parties)
Or, si tel est le cas, la liberté est une illusion car l’autonomie des désirs qui se développent
sans aucune référence au réel implique que certains d’entre eux seront irréalisables.
En effet, s’il
faut attendre que tous mes vœux soient exaucés pour être libre, et que mon....
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