Explication de texte Épictète - Entretiens
Publié le 02/01/2013
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Sofia hamzane T10. Explication de texte Épictète - Entretiens Note : Appréciation : Signature : Épictète est un philosophe grec sa philosophie est basée sur la façon de vivre sa vie. C'est un philosophe stoïcien, donc selon lui, il ne faut pas se laisser affecter par les aléas de la vie, pour ne pas en souffrir. Le bonheur et la sagesse dépendent de soi-même et non des choses extérieures. Il fait une distinction entre les choses qui dépendent de nous et qu'il considère comme « libres « et les choses qui ne dépendent pas de nous, « étrangères «. La sagesse consiste donc dans un premier temps à distinguer correctement les deux catégories de choses. Ensuite, pour atteindre le bonheur, il faut renoncer à toute illusion que l'on se fait sur le monde extérieur. Alors, on deviendra libres, on obtiendra la paix de l'âme et on sera ainsi heureux. Dans cet extrait tiré des Entretiens, Épictète (ou plutôt son disciple Arrien, qui a posé par écrit les leçons de son maître), aborde une notion d'à priori sur le monde extérieur, la peur de l'inconnu notamment d'un point important ces désires .. Pour Épictète l'Homme est victime de son ignorance et donc éprouve une certaine anxiété face au monde qui l'entoure mais qui par sa raison atteint la faculté de faire la part des choses donc le thème principale est comment atteindre la tranquillité, choix naturel du mode de vie stoïcien. Si Épictète indique bel et bien une voie permettant d'accéder à la tranquillité d'esprit, il ne formule cependant pas ce qui la fonde : il faut en effet admettre qu'une telle vie heureuse est garantie par son harmonie avec la totalité du monde qui est organisé et équilibré de façon rationnelle, et globalement orienté vers le bien. Alors seulement la tendance initiale présente en chacun de nous nous invite à vivre le plus tranquillement possible. La morale ascétique stoïcienne repose, est la conséquence d'une telle métaphysique. Mais comment vivre notre vie par apport notre univers, Peu...
«
à l'ext érieur qui n'est pas à la port ée de la volont é est amplement positive.
Dans un
premier temps, nous verrons la l
égitimit é de l'angoisse de l'Homme face au monde
puis dans un seconde temps nous allons insist
é sur la notion de sagesse qui
permet
à l'Homme de s'interroger sur la v érit é et orienter ses d ésirs et non l'ordre
du monde.
Des le d
ébut de l'extrait, Épict ète nous pose le probl ème « Il y a chez
les hommes bien de la difficult
é, bien de l' embarras quand il s'agit des choses
ext
érieures » : On peut donc faire le constat que l'Homme n'aime pas l'inconnu, ce
qui lui
échappe mais assez paradoxalement l'auteur souligne la pr éoccupation des
Hommes
à leurs ext érieurs avec de nombreuses questions : « Que vaisje faire ?
Que peutil advenir ? Quelle sera l'issue ? Pourvu que telle ou telle chose ne se
rencontre ! » mais son questionnement reste un d
ésire vain car il échappe à notre
libert
é, ce d ésir de tout savoir, une certaine soif de connaissance qui ne m ène à
rien : Il veut conna
ître la v érit é aller vers cette lumi ère cependant la v érit é l'effraie.
Par cons
équence son raisonnement est incomplet et peut le men é à la peur de
l'ignorance donc le freiner en ce qui concerne le monde qui nous entoure. Par
ailleurs, il peut se plonger dans une sorte individualisme dans ce cas l
à celui ci n'ira
jamais vers l'avant et va se replier sur lui m
ême. Donc par l à il y a le fait que
l'Homme veut contr
ôler sa vie mais cela ne d épend pas de sa volont é, cette perte
de contr
ôle sur nous impulse donc la contrainte n éfastes, voir m ême dangereux.
Par cons
équent il est important d'accepter l'inconnu en quelque sorte de ne pas le
voir comme ennemi mais bien au contraire comme privil
ège d’acc ès à la v érit é car
l'homme est en partie sujet de ce monde, par sa raison ce qui nous diff
érencie des
animaux
En effet dans la seconde partie du texte ,
Épict ète à travers son texte nous invite à
nous questionner, nous juger. Il fait r
éférence à la Sagesse de l'homme assez dou é
pour s'inqui
éter de la v érit é, et qui sait orienter ses d ésirs.
Cette fois ci
contrairement
à la premi ère il se pose des question intelligente dans le but de
progresser et non de ce d
étruire : « « Comment faire pour ne pas donner
mon assentiment à
l' erreur ? pour ne pas me d étourner de la v érit é ? » S'il est
assez dou
é pour s'inqui éter de pareilles choses, je l'avertirai : « Pourquoi
t'inqui
éter ? Cela d épend de toi ; sois en s écurit é ; ne te h âte pas de donner ton
assentiment avant d'appliquer la r
ègle naturelle » Son principal soucis à l'Homme
sage et donc de pas tomber dans le d
ésire car l e d ésir est diff érent de la volont é, le
d
ésir est quelque chose qui n'est pas r éfléchit, cela peut être une pulsion alors que .
»
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