Explication de texte Descartes lettre à Chanut 6 juin 1647
Publié le 09/02/2022
Extrait du document
«
Explication de texte Descartes : Lettre à Chanut 6 juin 1647
Thème:l’inconscient
Thèse:les raisons pour lesquelles nous préférions quelqu’un à quelqu’un d’autre
Le rapport avec nos semblables peuvent relever de motivations réfléchies et rationnelles.
Lorsqu’il
s’agit d’accorder nos préférences à telle ou telle personne comme dans l’amour ou dans l’amitié ou
dans l’amour, nous sommes souvent étonné de trouver dans ces préférences des motivations dont
nous ne connaissons pas les causes.
C’est dans ce monde sensible que l’on peut invoquer une sorte
d’inconscient qui nous conduit à aimer ou à détester par ressemblance selon des mécanismes que la
raison peut découvrir.
C’est cette force d’un inconscient qui n’est pas nécessairement psychique que
fait ressortir Descartes à l’occasion d’un exemple tiré de sa propre vie.
À partir de la, nous pouvons souligner trois grandes idées : dans un premier moment, il s’agit de
relever l’importance des facteurs inconscients dans nos préférences affectives.
Dans une deuxième
partie nous montrerons que notre liberté reste entière et que nous pouvons faire preuve de sagesse.
Enfin dans une dernière partie, nous pourrons montrer la relation entre nos préférences secrètes et
les enseignements de la raison.
I – L’exemple de l’amour
a) La particularité
Naturellement on ne peut pas traiter tout le monde de la même manière et l’on doit reconnaître que
notre sensibilité est une disposition très incertaine.
Nous nous attachons en conséquence à des
particularités qui appartiennent elles mêmes à des êtres particuliers.
L’amour est électif sans jamais
nous éclairer sur les causes profondes de nos attachements.
Dans l’exemple de la fille qui louche, la
perception provoque le sentiment qui en retour nous demande de nouvelles perceptions.
b) La répétition de la particularité
Le fait que nous accordions notre préférence à tel ou tel caractère est déjà une interrogation pour
notre raison.
Cette difficulté est accentué lorsque nous reproduisons la même attirance.
Nous
n’aimons pas tel ou tel personne pour elle même mais pour tel ou tel signe que l’on à déjà trouvé
dans telle ou telle personne.
L’esprit aime répéter , suivre les mêmes chemins, jusqu’à parfois
tomber dans l’obsession
II – La correction par la raison
a) La prise de conscience
Il existe donc des mécanismes corporels qui nous poussent à aimer telle ou telle chose.
Cela
n’interdit pas une prise de conscience de ces mécanismes afin de les détourner de leurs but.
Cette
prise de conscience peut se faire par la réflexion ou par ce que l’on peut appeler l’introspection.
De
cette façon, nous saisissons les similitudes, les mécanismes, et nous faisons en sorte que le charme
soit rompu.
Le défaut est dévoilé en tant que tel et il n’est plus possible désormais d’être entraîné de
manière irrésistible.
b) La sagesse et la passion
Les passions sont particulièrement puissantes parce qu’elles proviennent du mécanisme du corps.
Simplement nous gardons encore une forme de sagesse pour ne pas être entièrement dominé par ce
qu’elle nous inspire.
Plus précisément il s’agit de rétablir des connexions logiques entre ce qui.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Descartes, Lettre à Chanut du 6 juin 1647.
- Descartes, Lettre à Chanut du 6 juin 1647 (commentaire)
- Descartes, Lettre à Chanut du 6 juin 1647 (commentaire)
- Lettre à Chanut du 6 juin 1647 (philosophie)
- TEXTE: Correspondance, année 1647, A Monsieur CHANUT, 1er février 1647. DESCARTES