Explication De Texte De Niezsche Extrait De Humain Trop Humain, I, § 611 (philosophie)
Publié le 21/08/2012
Extrait du document
Cependant, comme c'est expliqué dans la phrase 5, plus le jeu est présent dans la vie d'un être, plus il sera ennuyé par celui-ci. C'est ainsi que l'Homme recherche un état supérieur au simple jeu, il cherche un plénitude du jeu, un but dans le jeu, une raison. Et ainsi naît l'art. L'art est ce qui complète le jeu, ce qui le rends encore plus fort et signifiant. L'art est en quelques sortes ce qui traduit la personnalité de la personne qui en est le créateur. C'est la traduction de sa propre personne, de sa vie. C'est ainsi que l'on passe de la satisfaction purement physique à une satisfaction psychologique puis à la reproduction de cet état surtout psychologique. Pour les artistes et les philosophes, le bonheur à l'état pure serait donc la transformation du jeu en quelque chose de passionné et de recherché, en quelque chose de propre à soi-même. Ce serait donc la transmission de soi-même, de ses pensée à autrui sous quel forme que ce soit.
Liens utiles
- Explication du texte de Nietzsche, extrait de Humain, trop humain : « Ces deux points de vue suffisent à expliquer toutes les mauvaises actions exercées par des hommes sur les hommes : on veut son plaisir, on veut s'éviter le déplaisir. »
- Explication de texte : Nietzsche, Humain, trop humain, paragraphe 611, Tome I
- Explication de texte – Leibniz extrait « préface aux nouveaux essais de l'entendement humain ». Extrait étudié : « Les sens quoi que nécessaires [ …] jamais avisé d'y penser. »
- M Vergeade Philosophie : Explication du texte janv.21 Les idées et les âges (1927)P 102 -Manuel Delagrave -P 427-
- Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage Le poète et l'activité de la fantaisie, de Sigmund Freud