Explication de texte de Nietzsche (Le Gai Savoir):« Dans les pays civilisés presque tous les hommes sont égaux en ceci qu'ils cherchent du travail en vue d'un salaire »
Publié le 15/09/2011
Extrait du document
Le travail ne pourrait donc pas devenir une source de plaisir pour l'homme mais seulement un moyen de le conduire vers des gains ? Nietzsche affirme contrairement au constat qu'il a fait précédemment que « il y'a des hommes rares « qui préfère la mort à un travail qui ne leur procure aucun sentiment de joie. Nietzsche décrit ces hommes comme « minutieux et difficiles à satisfaire « , parce que en réalité la finalité financière les intéresse bien moins que le travail lui-même. Il prend pour exemple les artistes et les contemplatifs, ces hommes sont prêts à subir la peine et la souffrance si elles sont alliées au plaisir, la difficulté ne les effraie pas si elle mène à la joie. Ces personne sont donc rares et difficiles à convaincre puisque contrairement à beaucoup d'autres l'argent, le gain ne peut pas les « corrompre « ou les obliger à faire ce qui ne leur procurera aucune joie.
Liens utiles
- Explication de texte de Nietzsche« Dans les pays civilisés presque tous les hommes sont égaux en ceci qu'ils cherchent du travail en vue d'un salaire »
- Explication de texte Nietzsche Le Gai savoir: « la véritable vertu à présent, c'est d'exécuter quelque chose en moins de temps que ne le ferait un autre. »
- Explication du texte de Nietzsche, extrait de Humain, trop humain : « Ces deux points de vue suffisent à expliquer toutes les mauvaises actions exercées par des hommes sur les hommes : on veut son plaisir, on veut s'éviter le déplaisir. »
- ETUDE DE TEXTE : Nietzsche, extrait du Gai Savoir: Travail et loisir
- Explication De Texte - Nietzsche - Gai Savoir: « les convictions n’ont pas droit de cité »