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EXPLICATION DE TEXTE DE MARX

Publié le 14/04/2021

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Amine El Massaudi TºA Philosophie 14/11/2021 Explication de texte Comme une définition générale, le travail est une activité particulière ayant pour fonction de satisfaire les besoins d’un individu et de réaliser une transformation de la réalité. Lorsqu’un animal satisfait ses besoins naturels en chassant ou en construisant leur refuge, on considère que ces individus travaillent. Il s'agit donc de se demander si malgré le travail animal qui est parfois complexe, n’est-il pas une bonne représentation du concept du travail ? Ou encore il s’agirait aussi de relever le caractère spécifique de l’homme du travail. Karl Marx traitera cette définition du travail et l’exceptionnalité du travail humain dans ce passage d’étude extrait du livre I du Capital publié en 1967. Il faudrait rappeler que non seulement Marx va se poser des questions sur l’exceptionnalité du travail humain, mais il est connu aussi pour plusieurs idées telles que son accentuation sur le caractère primordial de l’innovation technologique dans la transformation du monde par l’homme ou par ces notions de liberté du travailleur le comparant dans le capitalisme et l’esclavage. Soit dans ce cas il met en avant sa thèse qui affirmait la spécificité humaine du travail, en comparant le travail de l’homme qui requiert une conceptualisation de ses outils avec l’hypothétique travail animale qui cherche toujours à satisfaire ces besoins instinctifs. Ainsi, Marx va démontrer sa thèse dans un ordre logique, avec un premier temps qui aborde la relation entre l’homme et la nature à travers le travail. Puis dans une deuxième partie, il nous met en avant l’idée que le travail est spécifique à l’homme. Finalement, il finira par une conclusion théorique de ce qui fait le travail spécifique à l’homme. Marx nous introduit une définition simple et générale du travail "Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature". Ainsi, on considère que le travail représente toute transformation de la nature. Cela nous renvoie à une antithèse initiale puisque d’après cette définition, on n’a aucune spécificité humaine du travail, en effet l’animal lui aussi transforme la nature pour satisfaire ses besoins instinctifs. Mais l’enjeu principale de Marx est de défendre sa thèse, soit montrer que le travail humain est différent du travail animal. Pour cela, sa démonstration se repose dans un premier temps sur le fait que les animaux agissent de forme instinctive, sans se modifier eux-mêmes et donc sans créer leur technique et leurs outils, tandis que l’homme va changer sa nature lorsqu’il travaille, soit c’est par le travail que l’homme va produire son individu, son humanité. Il s’agirait ici dans un premier temps donc de se demander pourquoi à travers le travail l’homme développe son humanisme ? Dans une première phase, Marx définit ce travail comme "un acte qui se passe entre l’homme et la nature". L’homme doit dans un premier temps s’approprier de la nature, s’approprier de ce que lui est extérieur pour le faire devenir utile comme d’ailleurs le font tous ...
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« d es a lim en ts p o ur s a p ro pre s u bsis ta n ce . L ’h o m me e st d o té d e c a p acit é s p hysiq ues p o ur r é alis e r t o ute a ctiv it é m an uelle , a ve c s e s f o rm es d e p ro th èse n atu re lle s c o m me M arx l e d it d an s l e t e xte " L e s f o rc e s d ont s o n c o rp s e st d ou é, b ra s e t j a m bes, t ê te e t m ain s " . D onc l ’ h o m me t ra n sfo rm era l a n atu re p o ur a in si a sso uvir p ar e xe m ple c e s b eso in s à t ra ve rs l e t ra va il d e l ’a gric u lt u re o u a ve c l a c h asse . D ’a ille u rs d an s c e d ern ie r a sp ect, i l c ré era it d es o utils e n t ra n sfo rm an t l a n atu re c o m me p ar e xe m ple l o rs q ue l ’ h o m me t a ille u ne p ie rre p o ur e n f a ir e u ne s o rte d e c o ute au p o ur l a c h asse . D onc f in ale m en t l ’ h o m me v a t ra va ille r l a n atu re , e n l a t ra n sfo rm an t c o m plè te m en t t e lle q ue l a n atu re q u’o n c o nnaît n o us a u jo urd ’h ui a ve c d es d iv e rs e s i n fr a str u ctu re s p ar e xe m ple . D an s c e tt e m êm e l o giq ue, l e t ra va il a n im al e st d o nc c o m para b le a u t ra va il h um ain . L ’a n im al a u ssi t ra n sfo rm e l a n atu re p ar c e m êm e t ra va il p o ur f in ale m en t s a tis fa ir e c e s b eso in s o u e n co re p o ur e n t ir e r u ne u tilit é c o m me p ar e xe m ple l e c a sto r q ui t ra va ille e n c o nstr u is a n t s o n b arra ge . O n p eu t d o nc d ir e d an s u n p re m ie r t e m ps q ue l a t ra n sfo rm atio n d e l ’e xté rie u r, s o it d e l a n atu re p ar l e t ra va il, n ’a p as u n c a ra ctè re s p écif iq ue d e l ’ h o m me. E n e ffe t, l ’ h o m me e st a u ssi s o um is p ara d oxa le m en t à l a n atu re . L ’h o m me d o it a u ssi s e n o urrir , t ra n sfo rm er c e tt e n atu re q uo tid ie n nem en t p o ur f in ale m en t s a tis fa ir e c e s b eso in s d ’a b o rd n atu re ls c o m me l ’a n im al l e f a it d e m êm e. D an s u ne d eu xiè m e p hase d e c e t e xte , M arx a cce n tu e l a c o rré la tio n e n tr e l ’ h o m me e t l a n atu re . D ’a ille u rs , d an s c e p assa ge , l a n atu re p re n d p lu sie u rs d e c e s d éfin it io ns. C ’e st d an s c e tt e i d ée q ue M arx n o us d it q u’à t ra ve rs l e t ra va il, l ’ h o m me n o n s e u le m en t t ra n sfo rm e l a n atu re a u s e n s d e l ’e xté rio rit é à l u i, m ais a u ssi i l t ra n sfo rm e s a p ro pre n atu re , s o it u ne t ra n sfo rm atio n d e l u i- m êm e, d u p ro pre ê tr e -m êm e " E n m êm e t e m ps q u’il a git p ar c e m ou ve m en t s u r l a n atu re e xté rie u re e t l a m od if ie , i l m od if ie s a p ro p re n atu re " . D onc i c i M arx n o us i n tro duit l e c o nce p t d u t ra va il d e l ’ h o m me q ui s e t ra n sfo rm e l u i- m êm e e t s u rto ut i l l e f a it v o lo nta ir e m en t e t n o n p ar b eso in i n stin ctif o u n atu re l " e t d éve lo p pe l e s f a cu lt é s q ui y s o m meille n t " . C e t ra va il q ui é ty m olo giq uem en t n o us r e n vo ie à l a s o uff r a n ce a b o utit a u ssi à l a t ra n sfo rm atio n d u p ro pre h o m me. L o rs q ue c e t ra va il e n ge n dre p lu s d e s o uff r a n ce , l ’ h o m me c h an ge b eau co up p lu s s a n atu re a u ta n t a u n iv e au p hysiq ue q u’a u n iv e au i n te lle ctu el. L ’h o m me d evra c o nce p tu alis e r d es o utils d e f a ço n t h éo riq ue p o ur a p rè s l ’e xé cu te r à t ra ve rs u ne t e ch niq ue. L o rs q u’il y a d es b eso in s e n h au sse , l ’ h o m me d evra s e c o nfr o nte r à d es c o ntra in te s d e t ra va il q ui e u x a u ssi v o nt ê tr e p lu s d urs . C ’e st d o nc p ar l e t ra va il q ue l ’ h o m me p o urra s e f o rm er l u i- m êm e e t s u rm onte r t o ute c o ntra in te s p o ur f in ale m en t s a tis fa ir e c e s b eso in s, m ais a u ssi d e c h an ge r s a n atu re , d ’é vo lu er v o lo nta ir e m en t. C ’e st d an s c e t h o riz o n q ue l ’ h o m me c ré era d es o utils q ui s e rv ir o nt d ’in te rm éd ia ir e e n tr e l ’ h o m me m êm e e t l a n atu re . L e t ra va il d e l ’ h o m me s e s e rt d e c e s o utils t o ujo urs c o nce p tu alis é s e t r é alis é s a ve c u ne t e ch niq ue q ui s e d éve lo ppe, p erm ett a n t l ’é vo lu tio n d e l a n atu re h um ain e e n t a n t q ue p hysiq uem en t a cco m pagn és d e c e s b eso in s p ure m en t n atu re ls e t e n t a n t q ue i n te lle ctu elle m en t a cco m pagn és d e n o uve lle s t e ch niq ues. C ep en dan t, l e c o nce p t d e t ra va il p ré se n té d an s c e s d eu x p re m iè re s p hase s d u t e xte r e ste t o ute fo is e n co re g é n éra lis te p uis q ue o n n e p eu t p as e n co re e n t ir e r l e c a ra ctè re d ’u n t ra va il s p écif iq ue à l ’ h o m me. C ’e st e n e ffe t c e q ui n o us m arq ue K arl M arx " o ù i l n ’a p as e n co re d ép ou illé s o n m od e p ure m en t i n stin ctif " , o ù l e c o nce p t d e t ra va il r e p o se e n co re d an s l ’ in stin ct, s o it e n co re d an s l a n atu re , d an s d es c a ra cté ris a tio ns a u to m atiq ues e t n o n p as e n co re d an s l ’a ctiv it é h um ain e q ui e lle e st s u ppo sé d e c a ra ctè re v a ria b le . M ais M arx c h erc h e e n co re à m ontr e r q ue l e t ra va il e st s p écif iq ue d e l ’ h o m me. C ’e st p o ur c e la q ue d an s u ne d eu xiè m e p artie d u t e xte , o n n o us m ontr e q ue s i l e t ra va il d an s s a. »

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