Devoir de Philosophie

Explication de texte de l'extrait de Propos d'Alain: l'opinion publique

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

alain

Alain donc, plus implicitement, s’interroge sur la démocratie, il en vient par une réflexion approfondie, à une question : du moment que les citoyens se laissent conduire, volontairement, par une idée commune et dominante qui s’impose, et qui n’osent pas de contester, ou de remettre en cause publiquement par celles que sont leurs propres opinions, faites par leur libre réflexion, peut-on parler vraiment de démocratie et de liberté de la parole ? Ou est-ce juste une illusion de ce que nous considérons démocratie ?  C’est ainsi que l’on voit comment les citoyens mêmes se privent de leur raison et de leur parole pour réfléchir au bien commun et comment alors l’opinion publique se transforme en une idée qui doit être provocatrice de débat publique, en une opinion dominante qui s’impose et soumet le pays.    Alain pointe certes une responsabilité de la dictature du « on « dans l’imposition d’idées dominante, mais il rappelle surtout combien le citoyen est complice de cette soumission lorsqu’il s’abandonne à l’hétéronomie de la raison, au manque de courage et de détermination et à la paresse. On ne peut en effet que condamner ces quatre tendances qui conduisent à la passivité et à renoncer volontairement à la liberté d’expression, du choix, pour ce qui concerne l’affaire publique.

alain

« Alain pointe certes une responsabilité de la dictature du « on » dans l'imposition d'idées dominante, mais il rappelle surtout combien le citoyen estcomplice de cette soumission lorsqu'il s'abandonne à l'hétéronomie de la raison, au manque de courage et de détermination et à la paresse.

On ne peuten effet que condamner ces quatre tendances qui conduisent à la passivité et à renoncer volontairement à la liberté d'expression, du choix, pour ce quiconcerne l'affaire publique.

Nous pourrions donc élucider dans son ensemble l'essence de ce texte en comprenant que si aujourd'hui le citoyen qui seconfronte à l'affaire publique n'a plus de choix, d'expression, à cause de sa propre volonté de se soumettre, ce n'est pas un hasard que l'opinionpublique peut se transformer en une conception fausse, erronée ou folle qui peut s'imposer à tous moment et à tout individu.

Il suffirait juste decommencer à ouvrir les yeux et à s'émanciper de ce qui nous ne convient pas ou de ce dont nous ne sommes pas certains, afin de créer notre propreopinion et avoir le courage et la détermination de la rendre publique pour ainsi s'éloigner de cette illusion de la démocratie, et retourner à une dimensiondémocratique réelle.Sans remettre en cause le propos d'Alain nous pouvons l'élargir et nous demander est-il toujours facile de s'émanciper d'une opinion commune quidomine les esprits des autres citoyens qui nous entourent ? Suffit-il pour s'éloigner et ne pas se faire dominer par la peur et le manque dedétermination, être sûr de notre opinion et de notre réflexion, afin de pouvoir la rendre publique ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles