explication de texte conscience - L’imagination de Sartre
Publié le 05/02/2023
Extrait du document
«
Intro : Sartre, dans ces lignes de L’imagination, nous propose de montrer
que la conscience n’existe pas comme une chose.
La diversité des
présences au monde nous conduit à réfléchir sur la conscience.
On
distingue en effet la conscience spontanée pour les animaux et la
conscience réfléchie pour les hommes.
Peut-on toutefois admettre
l’existence de deux types d’existences différentes ou bien ne faut-il pas au
contraire réunir ces existences pour permettre à la conscience d’être un
mode d’être ? Sartre entend ici montrer que la conscience n’est pas en soi
mais elle est pour soi.
La conscience est en effet bien plus qu’une faculté
de l’esprit mais c’est une manière d’exister, un mode d’être qui permet
d’être présent au monde et à soi-même.
C’est la capacité de l’homme à
faire retour sur soi-même.
Ainsi, après avoir expliqué la présence des
qualités de la feuille blanche, Sartre explique que la conscience ne peut
être une chose comme la forme inerte de la feuille car c’est un être pour
soi.
I)
II)
A travers sa première démarche, Sartre fait apparaitre deux
caractéristiques communes des qualités : elles sont présentes et
inertes.
1) Tout d’abord, elles sont présentes.
A partir de l’exemple de la
feuille blanche, Sartre analyse la perception d’une chose.
La
feuille est perçue grâce à ses qualités : « sa forme, sa couleur,
sa position ».
Elles sont présentes, il n’y a plus qu’à les
constater.
En effet, exister c’est être là, c’est la présence des
choses en soi.
« Elles sont pour moi » permet de distinguer la
chose de soi : la feuille existe en étant là mais c’est « moi »
qui la visualise, la regarde.
« Elles ne sont pas moi » permet
de comprendre que « je » est le sujet du rapport à la chose
qui se trouve en face : un objet.
Etant « pour moi », la feuille
n’est pas « moi », en effet, « pour » installe une distance
entre la feuille et « moi ».
2) Ensuite, elles sont inertes.
L’inertie de la chose est opposée à
la spontanéité.
Sartre la caractérise par « l’existence en soi ».
A l’inverse, la conscience renvoie à la spontanéité.
Ainsi, la
conscience c’est prendre conscience qu’on a conscience de la
feuille.
Toute conscience d’objet même spontanée est
consciente dans la mesure où elle est en puissance....
»
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