EXPLICATION DE TEXTE: ARISTOTE, Éthique à Nicomaque
Publié le 04/07/2015
Extrait du document
Le fait que l'ami est autre que le flatteur me semble montrer clairement que le plaisir n'est pas un bien, ou qu'il y a des plaisirs spécifiquement diffé-rents. L'ami, en effet, paraît rechercher notre compagnie pour notre bien, et le flatteur pour notre plaisir, et à ce dernier on adresse des reproches, et ,' l'autre des doges, en raison des fins différentes pour lesquelles ils nous fréquentent. En outre, nul homme ne choisirait de vivre en conservant durant route son existence l'intelligence d'un petit enfant, même s'il conti¬nuait à jouir le plus possible des plaisirs de l'enfance ; nul ne choisirait non plus de ressentir du plaisir en accomplissant un acte particulièrement déshonorant, même s'il ne devait jamais en résulter pour lui de consé¬quence pénible. Et il y a aussi bien des avantages que nous mettrions tout notre empressement à obtenir, même s'ils ne nous apportaient aucun plaisir, comme voir, se souvenir, savoir, posséder les vertus. Qu'en fait des plaisirs accompagnent nécessairement ces avantages ne fait pour nous aucune différence, puisque nous les choisirions quand bien même ils ne seraient pour nous la source d'aucun plaisir. Qu'ainsi donc le plaisir ne soit pas le bien, ni que tout plaisir soit désirable, c'est là une chose, semble-t-il, bien évidente.
ARISTOTE, Éthique à Nicomaque
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