explication de texte : Alain, Elements de philosophie
Publié le 12/11/2014
Extrait du document
«
importante dans la pensée commune mais qu'il ne devrait pas. En effet, pour lui, le
freudisme est "un art d'inventer" ce qui signifie que la pens
ée freudienne est fabriqu ée par
l'Homme, elle n'est pas naturelle et purement imaginaire. Alors que Freud voulait effectuer
un travail scientifique et rigoureux, Alain le r
éduit à cet " art d'inventer". Le freudisme
associe "
à chaque forme un animal redoutable" puisque dans toutes les explications
freudiennes, il y a une m
écanique, une machine, dangereuse pour l' être humain alors que
cellesci sont
élabor ées à partir de "signes tout à fait ordinaires", banals, des
manifestations ou mouvements de l'esprit tout
à fait courant. Freud n'a donc rien
d
écouvert avant d' élaborer sa th èse et s'est content é d'interpr éter ces signes. Alain nous
donne alors pour exemple "les r
êves". De tout temps, les Hommes ont cherch é à
interpr
éter leurs r êves, à leur donner une signification, toutefois sans qu'ils puissent être
justifi
és, ce qui a permis "un symbolisme facile"puisque tout est alors expliqu é par un
symbole par le r
êveur luim ême. Il y a ensuite une attaque directe de Freud par Alain, ce
dernier nous disant qu'en fait, Freud avait remis en question ce symbolisme et fait en sorte
que les Hommes pensent
être tromp és par leurs r êves afin de faire appel à un
psychanalyste pour les comprendre. Le verbe "se plaisait" nous montre que pour Freud il
s'agissait d'une sorte de jeu, de distraction. Pour lui "nos symboles sont tout ce qu'il y a
d'indirect" et n'ont donc pas de rapport avec la r
éalit é. Freud attaque l' être humain en son
point faible : "les choses de sexe", tout ce qui se rapproche de la sexualit
é, puisque c'est
par ce trait que l'on voit le mieux en l'Homme sa part animale. En effet, l'instinct primitif
refait alors surface, ces choses "
échappent à la volont é et à la pr évision", m ême si
l'humain pense
être ma ître de la situation il ne peut r éellement lutter contre son d ésir,
contre la passion charnelle. Ainsi, ces actions sont comme "des crimes de soi, auxquels
on assiste" : le sujet est simultan
ément l'auteur actif et coupable ainsi que le spectateur
passif et innocent de ces actes commis par lui sans qu'il en ait pleinement conscience.
Nous commettons alors des actes souvent consid érés comme immoraux par le "Surmoi" mais nous ne pouvons les éviter. "On devine par l à que ce genre d'instinct offrait une riche interpr étation". En effet, puisqu'il n'y pas de certitude sur le sujet, libre à tous d' émettre diverses opinions et interpr étations. Les comportements naturels de l'Homme, bien que peu souvent laiss és libres de s'exprimer, permettent aux freudiens de penser que l'inconscient a une place centrale dans la compr éhension de l' être et d'interpr éter, c'est à dire de r éfléchir de mani ère subjective sur ces ph énom ènes. Alain nous dit ensuite que "l'homme est obscur à luim ême", nous signifiant ainsi qu'il peut se faire du mal de lui m ême non intentionnellement car il ne se conna ît pas parfaitement puisque une partie de . »
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