Explication de Texte Alain
Publié le 10/05/2014
Extrait du document
«
est hors du temps c’estàdire qu’elle s’appliquera pour tous les artistes de toutes les époques,
« à
l’origine des arts et toujours ».
Alain affirme que « l’inspiration ne forme rien sans mati
ère » et cela ne peut être autrement car
il utilise un mot fort «
évident ».
Ainsi on peut dire que pour Alain l’inspiration sans la
perception n’est qu’imagination.
Cela implique donc de consid
érer que l'imagination n'est
qu'illusion et que l'imagination cr
éatrice n'existe pas.
Ainsi, il semblerai que pour un artiste
l’inspiration provienne d’une certaine disposition de l’esprit qui n’arrive pas par hasard mais qui
r
ésulte d’une volont é afin de pouvoir s'adonner a une v éritable observation.
Alain affirme que l’artiste est tout le contraire de la fantaisie. Une belle œuvre ne peut pas
d’abord exister
à l’état d’id ée. En effet elle ne peut r ésulter d’un concept pr écis ément d éfini et
r
éalisable ensuite.
Ainsi Alain pr éfère donner à tout artiste des adjectifs qualificatifs tel que
percevant et actif. En effet lorsqu’un artiste exerce d’abord la perception sur la contrainte ou
l’objet devant lui, on peut dire qu’il per
çoit son id ée afin de trouver l’inspiration. Ainsi un artiste
non percevant ne trouverait pas d’inspiration et ne pourrait donc pas r
éaliser d’œuvre d’art.
L’artiste est percevant et actif parce ce qu’il le veut, c’est une
épreuve de volont é et non « une
r
êverie oisive ».
L’artiste travaille la mati
ère, de plus il est productif de par la cr éation de son œuvre, c’est
pourquoi on pourrait le consid
éré comme « actif ». De plus puisque l’auteur, compare l’artiste à
l’artisan, on peut montrer qu’en effet l’artiste peut
être consid éré comme tel car il fait lui aussi
un travail sur la mati
ère mais en plus son travail produit.
Cependant on peut quand m ême
affirmer que le type de r
ésultat est diff érent.
En effet, l’artisan produit une quantit é plut ôt
importante tandis que l’artiste lui produit une œuvre unique qui est cr
éé au fur et à mesure.
D'apr
ès Alain que ce soit pour l'artiste ou pour l'artisan, la cr éation se fait dans le travail.
Ainsi l’artiste d’apr
ès Alain est avant tout consid éré comme un artisan « artisan toujours en
cela ». L
à où on aurait tendance à accorder de l’importance à tout ce qui rel ève de la fantaisie,
de l’imagination, Alain insiste au contraire sur le r
ôle de l’observation et le travail chez l’artiste.
L’œuvre d’art est au contraire une r
éponse à l’impuissance de l’imagination, une tentative pour
pallier
à sa faiblesse. Le monde int érieur des images n’existe pas ; il n’y a rien d’autre que des
r
éactions corporelles et émotionnelles sans « forme » ; c’est leur ext ériorisation, leur « dessin
» qui seule les ordonne ; l’art est avant tout une pratique pour discipliner les passions.
Peuton dire que l’artiste ne vit pas seulement pour lui mais surtout pour la cr
éation de
ses œuvres. Ne laissetil pas ses passions venir
à lui pour cr éer son inspiration ? N’aton pas
tous une vision diff
érente de chaque id ées ou images ? .
»
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