Explication d’un texte de Sartre, extrait de l’Etre et le Néant, sur la liberté
Publié le 01/10/2013
Extrait du document
«
nous imposent certaines actions comme manger, boire, dormir.
D'autre part, le milieu dans lequel nous vivons comporte des règles, des normes à respecter, et le fait que
nous soyons inclus dans ce milieu nous pousse à agir en conséquence.
D'une certaine façon il détermine ce
que l'on va devenir car on intègre ses aspects comme normaux et par habitude nous les suivons.
La langue, la
culture et l'Histoire de notre collectivité ne peuvent être occultées car elles ont bâties ce que nous sommes
aujourd'hui, c'est pourquoi nous respectons ces principes et alignons notre vision sur ce milieu.
Nos opinions
déclinent de ces principes, elles sont réglementées par notre environnement et par la pensée de notre
entourage, c'est pourquoi notre milieu de vie détermine notre conception du monde.
Prenons pour exemple le
milieu social.
C'est un facteur essentiel qui joue sur l'avenir professionnel d'un enfant : si les parents sont
ouvriers, ils n'ont pas les mêmes moyens d'offrir des études à leurs enfants que des parents cadres.
Ainsi,
notre réussite est conditionnée par ce milieu et je ne peux « édifier ma puissance ou ma fortune ».
Et même si
nous voulions nous en libérer, nos actions ne nous renverraient qu'à ce milieu qui nous rattraperait
constamment.
Ainsi, notre avenir semble déjà tout tracé.
Ce qui se produit devait se produire et ne pouvait être différent car
c'était écrit.
Tout ce qui arrive dans l'univers suit la nécessité.
La contingence est un faux-semblant, une
illusion due à l'ignorance humaine ; en réalité, la suite des choses dans la Nature est strictement déterminée.
Ainsi Sartre écrit « l'homme semble être fait » car tout est déterminé pour lui, et il ne peut changer le cours des
choses, il ne peut donc pas « se faire » c'est-à-dire se construire, décider par lui-même de son avenir par des
choix libres, indépendants.
L'homme semble donc être condamné à accepter un destin qu'il n'a pas choisi sans
que sa volonté puisse changer quoi que ce soit.
La thèse déterministe soutient que toutes les actions des humains sont déterminées par leurs états antérieurs
en vertu du principe de causalité.
Ils ne possèdent donc pas le pouvoir d'interférer sur ces facteurs comme les
lois naturelles, l'hérédité, leur milieu, ils sont impuissants.
L'homme ne se forme pas mais est formé, le cours
des choses apparaît comme inexorable et ne peut être modifié.
Mais ne peut-on pas réfuter certains aspects
de cette thèse ? Le libre-arbitre n'est-il qu'une illusion ?
L'auteur défend dans son texte la thèse opposée soutenue par les partisans de la liberté.
Il s'appuie tout.
»
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