Devoir de Philosophie

Explication Cogito Descartes

Publié le 16/05/2017

Extrait du document

descartes
 Explication de texte : Le Cogito de Descartes Et si tout ce qu'on a pu croire, tout ce qu'on a pu vivre, c'est à dire ce que l'on a perçu depuis nos plus lointains souvenirs ne serait tout à coup incertain et mis en doute par nous mêmes ? C'est ainsi que Descartes raisonne dans Le Cogito, extrait des Méditations Métaphysiques écrit en 1641, où il met en cause toutes nos connaissances et tout ce que nous croyons savoir avant de les reformuler, démontrant qu'il n'y a rien qui soit certain mis à part son existence qui est réelle. En effet s'il doute ou réfléchit tout simplement sur son existence prouve qu'il existe puisqu'il pense. C'est donc dans une première partie que Descartes prouve son existence et c'est dans un deuxième temps qu'il va raisonner sur ce qu'il est à partir de la seule connaissance qu'il considère certaine. Dans un premier temps Descartes met en cause toutes les connaissances que l'on croit vraies, considérant qu'elles sont fausses et que nos sens n'existent pas. Il considère ...

descartes

« manifeste mon existence.

Cependant vous, qui lisez ces mots, n'êtes pas certain que ce soit réel ou que j'existe puisque la seule chose dont vous êtes sur c'est que vous êtes quelque chose.

Suivant ce principe il est quelque part absurde que je vous écrive puisque vous pouvez être encore une création d'un Dieu trompeur qui me fait croire que vous existez.

C'est ainsi que Descartes en déduit alors que nôtre seule certitude c'est que l'on est quelque chose.

A partir de cette déduction, Descartes cherche à établir ce qu'il est vraiment.   Ensuite Descartes, certain qu'il est quelque chose, reformule la vision du monde tenant en compte les connaissances qui lui semblaient certaines auparavant.

En effet il essaye de définir ce qu'il croyait être, un homme.

Mais pour cela il faudrait faire une comparaison, et cette comparaison ferait survenir une nouvelle comparaison.

Cette méthode mènerait donc à une régression à l'infini.

Il décide donc de considérer ce qu'il pensait de soit même utilisant ses anciennes connaissances.

Ce qu'il pensait être, un homme, était un assemblage de chair et os, qui mangeait et marchait, associé à une âme, possédant des sens qui le permettaient de sentir ce qui était étranger à lui même.

C'est alors que Descartes reprend la théorie du Dieu trompeur.

En effet si un dieu nous manipule et nous trompe alors nôtre corps n'existe plus donc on n'a plus de sens, ces sens qui nous sont trompeurs lorsque l'on rêve.

Le seul attribut de l'âme qui reste c'est la pensée. Celle ci, elle seule peut être détaché de tout le reste.

D'après Descartes je ne suis plus un assemblage de chair et d'os associé à une âme mais quelque chose qui pense, un Esprit.

Je suis donc j'existe, et j'existerais tant que je pense.

D'après Descartes je ne peut qu'imaginer si ce que je suis est plus que « quelque chose qui pense » mais mes certitudes se limitent à savoir que je suis quelque chose, dont moi seul peut prouver mon existence, en pensant. Enfin on peut en déduire que Descartes, négligeant toutes ses croyances arrive à une déduction « je pense, donc je suis » prouvant qu'on est sur d'être quelque chose puisqu'on pense et le fait de penser que j'existe prouve mon existence, et ceci est la seule chose que je suis certain de savoir.

Ensuite Descartes s'intéresse à savoir ce qu'il est, et il conclut qu'il ne sait pas ce qu'il est, si ce n'est qu'il est quelque chose qui pense, un Esprit.

Par conséquent toute connaissance au delà de celle ci ne peut pas être certaine car on pourrait être à cet instant même manipulés par un Dieu trompeur qui nous ferait croire des choses fausses ou encore selon la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles