Exister, est-ce simplement vivre ?
Publié le 12/01/2004
Extrait du document
«
III — Infinité et liberté
a) L'exister est alors révolte contre la vie.
L'humanité de l'homme apparaît simplement comme un détour et une rusede la vie pour la vie en général, pour la survie.
Nous sommes des jouets de la vie, pour des fins qui sont en véritéles siennes et non les nôtres : puisqu'elles nous sont données, et que nous ne les avons pas absolument choisies.Cela vaut même pour le bonheur.
b) Or je suis donné à moi-même, confié à moi-même, et donc en ce sens abandonné à moi-même.
Pour moi, monsort a donc une importance infinie.
Il me faut décider de moi et de mon être dans la contingence la plus radicale.C'est ainsi que se découvre l'existence.c) Selon l'existence, rien n'est donné.
A l'opposé, la vie, c'est ce que je reçois.
Il y a donc une passivité qui est lepropre du vivant.
Au contraire je ne reçois pas l'existence, je la choisis.
Ainsi je me choisis voleur ou honnête.
Jechoisis mon destin, ou, même si je conçois mon destin comme fixé, je choisis au moins la manière de vivre ce destin,le style de mon existence.
« S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle quiserait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine decondition .
Ce n'est pas par hasard que les penseurs d'aujourd'hui parlent plus volontiers de la condition de l'homme que de sa nature.
Par condition ilsentendent avec plus ou moins de clarté l'ensemble des limites a priori qui esquissent sa situation fondamentale dans l'univers.
Les situations historiquesvarient : l'homme peut naître esclave dans une société païenne ou seigneurféodal ou prolétaire.
Ce qui ne varie pas, c'est la nécessité pour lui d'êtredans le monde, d'y être au travail, d'y être au milieu d'autres et d'y êtremortel...
Et bien que les projets puissent être divers, au moins aucun ne mereste-t-il tout à fait étranger parce qu'ils se présentent tous comme un essaipour franchir ces limites ou pour les reculer ou pour les nier ou pour s'enaccommoder.
» SARTRE
Conclusion
Même si la différence terminologique n'est pas toujours fixée, l'existencesemble différer de la vie en ce qu'elle ne prend pas appui sur une nature, ence qu'elle me donne à improviser mon être, au lieu qu'il consiste dansl'accomplissement de fins naturellement fixées.
L'existence est donc unenégation de la naturalité..
»
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