Devoir de Philosophie

Existence Et Temps, Fragment 172 des Pensées de Pascal

Publié le 16/09/2011

Extrait du document

temps

Dans une troisième partie, nous allons voir que Pascal nous incite à « examiner nos pensées «. Le philosophe nous demande directement de faire notre propre analyse de la classification temporelle de nos idées. Cette expérience est intéressante car elle est l’application même de sa théorie. Le temps présent serait donc partagé entre le passé et le futur. Il lui reste toutefois une place réelle dans nos pensées, aussi minime soit elle. Pascal dit : « nous ne pensons presque point au présent «. 

temps

« La notion d'existence humaine implique un rapport au temps qui se distingue du simple naître-vivre-mourir.

Existerdans le temps, c'est se projeter dans l'avenir, se retourner vers le passé, ou encore tenter de vivre dans l'instant,non pas à la manière de l'animal qui ignore ou se désintéresse de ce qui n'est pas le présent, mais dans la pleineconscience de vouloir donner au présent toute la force créatrice qui permet de se tourner vers l'avenir.

L'homme vitdonc à travers le temps, se créant une histoire inscrite dans le passé et des projets dans le futur pour éviter deconsidérer sa misérable existence. Le premier sens du terme "possible", la capacité de faire quelque chose, en avoir les moyens, nous permet derépondre facilement à cette interrogation : Oui, il nous est tout à fait possible de nier l'existence du temps; nouspouvons décider que le temps n'existe pas comme nous pouvons décider que l'eau ne mouille pas.

Mais cela va-t-ilpour autant empêcher l'eau de mouiller le sable de la plage ? Ou empêcher le temps de filer quand même ? "Nier" nesignifie pas "arrêter" mais simplement réfuter un fait.

Ne serait-ce donc pas un simple refus de voir la réalité en face? Un déni ?"L'existence" par définition implique une réalité, nier l'existence du temps serait donc nier une réalité.

Mais plusgénéralement pourquoi nier l'existence du temps ?En répondant à ces questions nous verrons d'abord ce qu'implique la négation du temps, les raisons de cettenégation; puis nous verrons les différentes possibilités de négation de l'existence du temps ainsi que leursconséquences. Se demander s'il est possible de nier l'existence du temps c'est se demander s'il est possible de nier la réalité, ce quise passe autour de nous.

En effet nier quelque chose, c'est finalement reconnaître que cette chose existe puisqu'on"lutte" contre elle, pas besoin de nier quelque chose qui n'existe pas.

Mais comment nier ce qui se passe autour denous ? Tout ce qui nous entoure subit le temps : notre corps, les êtres vivants, la nature, etc...

Le temps estsource de changements; nier l'existence du temps relèveraient donc plutôt du déni, du refus de voir ceschangements s'opérer.

Il existe néanmoins des façons d'empêcher certains de ces changements de se produirecomme la chirurgie esthétique qui répare es ravages du temps sur nos corps.

Mais est-ce suffisant ?La question qui se pose maintenant est pourquoi vouloir nier l'existence du temps ? Pourquoi vouloir nier la réalité ?Qu'est ce qu'on fuit ?Nous l'avons dit certains changements peuvent être empêchés, effacés, la course contre la vieillesse en est unexemple; mais ce qui motive cette course pourrait finalement être la peur, la peur d'approcher de la mort tjrs plus,et ainsi on ferait tout pour empêcher le temps de filer et que l'on se rapproche de cette date buttoir.

Mais effacéscertains changements, ignorer le temps n'empêchent pas pour autant le temps de filer, la mort arrivera bel et bienpar exemple, pour la bonne raison que nous n'avons pas de prise sur le temps.

Mais dans ce cas est-ce quequelqu'un à ce pouvoir ?Si nous nous ne pouvons avoir de prise sur le temps, les autres créatures de notre planète non plus, l'humain étantla plus évoluée.

Dieu en revanche qui est tout puissant a ce pouvoir; un exemple est même cité dans la Bible : Dieuarrêta la course du soleil pour qu'une bataille entre Josué et les amorites puisse se terminer.

Mais une chose estsûre le temps régit nos vies à nous.

Et finalement nier l'existence du temps serait nier notre réalité, notre existence,car si le temps n'était pas là, le temps qui représente le passé, le présent et le futur, trois dimensions qui font quenous sommes qui nous sommes, si ce temps n'était pas là serait-on là ? Nous sommes qui nous sommes grâce ou acause de notre conscience qui nous dicte nos actes.

Or notre conscience est définie par notre passé, nossouvenirs, et la vision de notre futur, les conséquences de nos actes et nos ambitions.

Si le temps n'existait pasnous serions figés dans l'instant présent.

Or ces notions de passé et futur, de souvenirs et d'avenir, elles font partiedu temps et prouvent donc qu'il existe.Mais nier son existence reste toujours techniquement possible, voyons s'il existe une autre façon encore ainsi queleurs conséquences. Nous avons vu que refuser de reconnaître l'existence du temps état comme refuser de voir la réalité en face; or laréalité finit toujours par nous rattraper puisque les preuves, les marques du temps qui s'écoule nous entourent : lessaisons, le jour et la nuit, la mort...

La vie est faite de successions, il faudrait occulter cs preuves pour pouvoir nierl'existence du temps.

Cette négation n'apporte donc pas de grands changements physiques finalement, c'est unecondition d'esprit, une vision particulière de la vie qui nous fait ignorer beaucoup de choses.

La possibilité techniquede nier cette notion de temps semble donc complexe mais faisable, il y a néanmoins encore une autre possibilité, lapossibilité morale ou spirituelle.Plutôt que de nier le temps et ses effets de façon direct, ce qui s'apparente plus à un refus, par rapport à ce quinous entoure, il est possible de ne s'arrêter que sur des notions qui ne peuvent être altérées par le temps, des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles