Existe-t-il une vérité absolue dans la connaissance de soi ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L?inconscient échappe dans une grande partie au sujet, qui dès lors ne se
connaît pas intégralement ou absolument
La conception cartésienne du sujet repose sur le présupposé que le
sujet se définit seulement par la conscience. Or on peut mettre ce présupposé en
question. Freud explique que la conscience n?est qu?une partie du psychisme
humain, qui serait composé du ça, du moi, et du surmoi. Le
ça correspond à l?activité inconsciente et pulsionnelle du sujet
(c'est-à-dire l?ensemble des désirs dont on n?a pas conscience). Le surmoi c?est
l?ensemble des interdits sociaux (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas avoir de
relations sexuelles à l?intérieur de la famille, ce que l?on appelle l?interdit
de l?inceste). Le moi essaye de satisfaire à la fois le ça et le
surmoi, c'est-à-dire qu?il essaye de faire en sorte que les désirs profonds
soient assouvis, mais sans que cette réalisation ne transgresse les lois
humaines (ce sera par exemple avoir un rapport sexuel pour assouvir un désir,
mais dans les limites autorisées par la société, donc ni à l?intérieur de la
famille, ni avec un enfant, etc.). Mais certains désirs que ne peut accepter le
surmoi sont chassés de la conscience, ce que montre par exemple le phénomène des
rêves. Dans L?interprétation des rêves, Freud explique en effet que dans
le rêve, des désirs inconscients sont réalisés symboliquement (par exemple je
déteste sans le savoir une personne donnée, et je rêve que je la tue). Dans la
mesure où la vie consciente est déterminée en sous-mains par la vie
inconsciente, il n?est pas possible de dire que le sujet a accès à une
connaissance absolue de soi.
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