Existe-t-il une opinion publique internationale ?
Publié le 31/08/2012
Extrait du document
-L'opinion publique joue un rôle capital dans le processus de politisation d'une question. Dans un contexte de mondialisation, il est donc normal que les acteurs qui se mobilisent pour porter de nouveaux enjeux sur la scène politique internationale aient un poids important. -D'une manière générale, certains analystes (ex : Martine Stori) pensent que nous sommes désormais dans “l'ère de la démocratie d'opinion”, soit un type de régime hérité de la foi en une démocratie directe qui accorde à l'opinion publique une place majeure. -Aujourd'hui, tous les groupes minoritaires organisés (ex :agriculteurs) peuvent se faire entendre et avoir un impact sur les décisions prises par le gouvernement. Les sondages peuvent ainsi permettre d'appuyer un mouvement social. -Marie-Claude Smouts, qui a démontré le rôle d'acteurs nouveaux (ONG, entreprises, lobbies...), dans la politisation internationale de certaines questions, parle d'une opinion “expressive”. Ex : manifestations, etc.
« Bibliographie : Sociologie des relations internationales, Guillaume DevinLes acteurs dans les relations internationales, Marcel Merle« Les ONG et la “fabrique de l'opinion publique internationale” », paru dans Raisons Politiques n°19, 2005, Marielle Debos et Alice Goheneix« L'opinion à la conquête de l'international », paru dans Raisons Politiques n°19, 2005, Bertrand Badie 8 021 signes. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'opinion publique existe-t-elle ?
- L'opinion Publique N'existe Pas, Pierre Bourdieu
- Exposé basé sur ''L'opinion publique n'existe pas'' tiré de l'ouvrage Questions de sociologie écrit pas Pierre BOURDIEU
- Fiche Média et opinion publique
- Jürgen Habermas, Scientifisation de la politique et opinion publique (résumé)