Existe-t-il une culture universelle ?
Publié le 15/09/2006
Extrait du document
- Le relativisme.
- Protagoras est resté dans l’histoire en affirmant que « L’homme est la mesure de toute chose « (on trouve cette phrase de Protagoras rapportée par Platon dans le Théétète, 152a)
- Il voulait signifier par cela que tout jugement se ramène à celui qui l’énonce, c’est-à-dire qu’on ne peut jamais s’extirper du point de vue subjectif et posséder une connaissance objective de quelque chose.
- Cette doctrine a donné lieu à ce qu’on a appelé le relativisme, théorie selon laquelle toute vérité est relative. Pour les relativistes, chacun dit la vérité relativement à soi-même, et il ne peut y avoir de vérité absolue et universelle.
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Problématisation :
Répondre par la négative au sujet posé nous amènerait à considérer qu'aucune valeur ne peut transcender lesparticularismes culturels.
Si tel est le cas, alors il faut admettre l'impossible compréhension des cultures entre elles,ce qui mettrait en cause ce lien commun qui unit les hommes et qu'on appelle l'humanité.
Cette humanité, cetteimpression d'avoir en commun avec les autres hommes un sentiment de ressemblance qui va au-delà des culturessemble cependant un fait acquis.
Sur quoi pourrait-il se fonder, sinon sur quelque chose d'universel qui vaudrait demanière absolue ? Cependant, admettre cette universalité du sentiment humain, c'est faire peu de cas du fait qu'ilsemble qu'il n'y ait pas une seule valeur qui soit reçue par absolument toutes les cultures sur terre.
Par ailleurs, siune culture se croyait porteuse de valeurs universelles, ne risquerait-elle pas de vouloir s'imposer aux autres et defaire courir les plus grands risques à l'humanité entière ?
Proposition de plan :
Le relativisme. 1.
- Protagoras est resté dans l'histoire en affirmant que « L'homme est la mesure de toute chose » (on trouve cette phrase de Protagoras rapportée par Platon dans le Théétète , 152a)
- Il voulait signifier par cela que tout jugement se ramène à celui qui l'énonce, c'est-à-dire qu'on ne peut jamais s'extirper du point de vue subjectif et posséder une connaissance objectivede quelque chose.
- Cette doctrine a donné lieu à ce qu'on a appelé le relativisme, théorie selon laquelle toute vérité est relative.
Pour les relativistes, chacun dit la vérité relativement à soi-même, et il ne peuty avoir de vérité absolue et universelle.
- Le relativisme peut s'appliquer également aux cultures, et l'on parle alors de relativisme culturel.
Un tel relativisme soutiendra que toute culture crée ses propres normes et valeurs, etque ces valeurs ne valent pas en dehors de leurs cadres culturels respectifs.
- Si l'on prend par exemple le cas de la monogamie, on constatera bien que celle-ci n'a de valeur que dans certaines cultures, alors que dans d'autres cultures ce sera la polygamie quiprévaudra.
- Cette théorie nous incline à penser qu'aucune culture ne peut être porteuse de valeurs universelles, car toute culture prône des valeurs qui lui sont propres et en lesquelles elle croit plusqu'en celles des autres cultures.
- Cependant, le relativisme culturel ne passerait-il pas à côté de l'essentiel en se focalisant sur certains cas particuliers ?
L'universalité de la raison. 2.
- En effet, le fait que de nombreuses valeurs soient relatives ne signifie pas nécessairement que toute valeur est relative.
Ainsi, on ne connaît pas de cultures dans lesquelles ce soit un biende mentir ou de tuer son frère.
- S'il est une valeur qui semble partagée par toutes les cultures, c'est celle de la vérité rationnelle.
En effet, toutes les cultures s'accordent sur le fait que, par exemple, 1 + 1 = 2.
- Cela est également prouvé par le fait que le monde est ordonné.
Si tout était relatif, alors il n'existerait aucune vérité, et ainsi une chose pourrait en même temps être et ne pas être.
Le.
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