Existe-t-il un inconscient collectif ?
Publié le 08/03/2004
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même manière analogique en exploitant le mythe oedipien pour expliquer la constitution de la psyché humaine.
L'inconscient collectif est un réservoir de symbolesLes symboles, pour Jung, ce sont les archétypes que l'on retrouve dans toutes les cultures et religions.
Lafigure des parents, par exemple, est un archétype, de même que l'«animus» et l'«anima», principes masculin etféminins.
La psychologie jungienne considère que l'individu est travaillé par des forces spirituelles qui ledépassent, et dont son inconscient personnel, et même les événements de sa vie, ne sont que desmanifestations.
Il faut être en harmonie avec l'inconscient collectifLe but de la «psychologie des profondeurs» (psychanalyse jungienne) est de permettre à l'individu de prendreconscience de ce qui le rattache à ce fond spirituel qui le dépasse et d'utiliser cette connaissance dans unsens positif et créatif.
C'est ce que Jung appelle le processus d'«individuation».
Il permet à l'individu d'accéderà une sorte de sagesse et à la réalisation de soi.
[L'inconscient collectif n'est qu'une manière puritaine d'escamoter les problèmes individuels en les diluant dans des symboles généraux.
Il dépend en fait de l'inconscient indidivuel.]
L'inconscient individuel est le plus importantToute l'œuvre de Jung paraît avoir pour but de nier le rôle de la sexualité et d'attribuer à de vagues forcesspirituelles un rôle déterminant dans la psychologie humaine.
Freud met l'accent sur ce que chaque histoireindividuelle a d'unique, même si le psychisme humain obéit à certaines structures générales.
Jung noiel'individualité dans un océan de symboles universels, les archétypes.Freud se refusera à l'élaboration d'une symbolique universelle (qui conduira chez Jung à la théorie d'uninconscient collectif supra-sensible avec sa théorie des "archétypes".
Il en restera à une thèse nuancée.
L'expérience individuelle est primordialeIl faut inverser les termes.
Ce ne sont pas les archétypes qui déterminent le vécu individuel, mais c'est cedernier qui se projette dans des archétypes.
Les grands mythes et les religions peuvent être considéréscomme une traduction d'expériences individuelles, mais communes à tous les hommes, comme le complexed'Œdipe ou l'angoisse de castration.
Maison et spiritualitéAinsi, au lieu de parler d'«ombre», ce que fait Jung, pourquoi ne pas parler clairement de pulsion agressive oude désir inconscient? Cette vision des choses a le mérite de nous sortir du mysticisme flou dans lequel baignela psychologie jungienne.
Certes, on peut reprocher à Freud de n'avoir pas suffisamment fait de cas de la viespirituelle.
Mais c'est parce qu'il était avant tout un homme de science.
Il était le premier à reconnaître quecertains domaines lui échappaient.
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Jung est présenté par ses disciples comme le continuateur de Freud, l'homme qui a osé s'aventurer sur desterritoires au seuil desquels le fondateur de la psychanalyse s'était arrêté.
La psychologie des profondeursdéboucherait sur une sagesse et une quête de soi qui réconcilieraient l'individu avec les profondeursspirituelles de l'univers.
Or, il semble que la réduction de l'imaginaire individuel à des archétypes universelsconduise non à une connaissance claire de l'homme, mais à une mystique proche de l'occultisme.
Certainsreprochent à Freud de «tout ramener au sexe» (ce qui reste encore à prouver); mais au moins explique-t-il lesphénomènes psychiques en termes concrets et humains.
La psychanalyse a pu être interprétée comme la recherche des secrets du moi ou de l'intimité profonde.Cependant, comme le montre la notion d'inconscient collectif, elle apparaît aussi et surtout comme une.
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