Existe-t-il des guerres justes?
Publié le 31/01/2016
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“ Existe-t-il des guerres justes? ”. Il n’est pas rare de constater que cette question soit très rapidement résolue par la plupart des personnes. La réponse la plus évidente semblerait être qu’il n’en existe pas. En effet, la plupart des guerres semblent être injustes, mais la justice de certaines ne nous échapperait-elle nous pas? Comment déterminer la légitimité d’un camp? Les enjeux sont bien sûr important: de nombreuses morts pourraient être évitées à l’heure actuelle si l’on pouvait interdire des guerres légalement, en montrant leur injustice, et des guerres justes pourraient être mieux menée en les légitimant. S’il n’existe pas de guerres justes, la paix est-elle pour autant juste? Et au contraire, s’il existe des guerres justes, n’existerait-il pas des paix injustes? D’après Platon, les dissensions qui sont des discordes entre les membres d’une même cité sont abominables. En effet, les grecs, provenant tous de la même race ( γÎνος ), cela montrerait qu’ils n’aiment pas la cité qui est leur mère. On pourrait même parler de matricide, qui est un crime extrêmement grave, comme on peut le voir dans le mythe d’Oreste, qui tue sa propre mère Clytemnestre pour venger son père. Comme punition, il sera tourmenté par les Erinyes à en devenir presque fou. Lors d’une guerre civile, on verra que chacun des camps qui croient défendre leur cité ne font en fait que la piller. C’est le résultat d’une maladie qui ruine encore plus l’amour filial de la patrie. Une cité grecque idéale serait alors une cité modératrice. En mettant en place une constitution, elle parviendrait à réunifier toutes les cités grecques sans dévaster chacune de ces cités puisque leurs citoyens ne sont pas des ennemis. Une guerre entre homme deviendrait impossible, puisque Platon considérait que seuls les Grecs étaient des hommes et que les autres races, les Barbares, n’appartenaient en rien au genre humain. Cette réconciliation ultime entre tous les grecs entra...
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constitution, elle parviendrait à réunifier toutes les cités grecques sans dévaster
chacune de ces cités puisque leurs
citoyens ne sont pas des ennemis.
Une guerre entre homme deviendrait impossible,
puisque Platon considérait que seuls les Grecs étaient des hommes et que les autres
races, les Barbares, n'appartenaient en rien au genre humain.
Cette réconciliation ultime
entre tous les grecs entraînerait alors une guerre légitime elle, puisque contre des
animaux: celle contre les Barbares qui agressent la civilisation grecque.
Seulement,
Platon ne pensait pas  qu'il s'agissait d'une guerre puisqu'il s'agissait d'une conquête
de territoire pour civiliser, rendre service à des populations; il était donc à l'encontre du
concept de guerre juste, qui n'existait pas selon lui , mais il n'était pas enclin à penser
que la paix était une bonne chose.
Selon Machiavel, le monde est agressif, menaçant.
Pour survivre dans ce monde, il
faudrait alors attaquer avant d'être soit même attaqué.
Pour lui, la paix est un état plus
dangereux que la guerre.
Il écrit dans Le Prince que "dans les temps contraires, quand
l'Etat a besoin des citoyens, alors on en trouve peu".
Les temps contraires sont ici les
temps de guerre, et il explique que la vrai nature du peuple n'est dévoilée qu'alors.
La
paix est aussi un temps d'insouciance, d'irresponsabilité.
En effet, c'est le propre de
l'homme de se plaire dans les périodes heureuses sans penser à la suite, aux périodes de
guerres.
Quand elles viendront, le prince ne sera plus en capacité de se défendre et devra
fuir..
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- Une guerre peut être juste quand elle sert une cause noble. Les armées ne sont animées d'aucune justice parce qu'elles sont des instruments qui préexistent aux causes. Il y a des guerres justes, il n'y a pas d'armées justes. André Malraux, La Condition humaine. Commentez cette citation.