Devoir de Philosophie

Existe-t-il des formules indiquant la voie à suivre concernant la création de choses belles, l'expression d'un idéal de beauté ?

Publié le 06/12/2015

Extrait du document

Il existe des règles très strictes informant l’art, mais elles se mêlent et s’unifient avec l’inspiration, la spontanéité inconsciente et la part du rêve. L’artiste n’est pas un simple artisan : il met en forme le désordre de son imaginaire au moyen de règles précises. L’œuvre d’art désigne, en effet, un ensemble organisé de signes et de matériaux structuré par un esprit créateur muni de règles.
La règle, la norme, la convention sont liées à des méthodes issues de la raison, méthodes dont nul ne saurait nier l’importance. Il faut toujours avoir un chemin rationnel à suivre pour agir efficacement sur la spontanéité. Règles et spontanéité s’unissent au sein de la méthode, voie privilégiée dans la découverte et la création de toutes choses. L’homme est cet être qui met en ordre l’inexprimable, qui refuse de procéder au hasard. La règle signifie que des procédés rationnels organisent la sensibilité.
Rien d’étonnant en cette synthèse : l’homme agit selon des règles et des normes. La règle soutient et construit la spontanéité.

« 96 Avant de commencer Analyse du sujet Un beau sujet, qui interroge le candidat à partir de sa cul tur e gé­ nér ale et qui doit être centré sur la notion de règle, laquelle n'a pas seule ment un usage esthé tique, mais donne son sens à tout le champ de l'humain.

Donc c'est sur ce concept que vous devez réfléch ir : l'homme est cet animal qui s'invente des règles et qui soume t tout ce qui l'entoure à l'un ivers de la règle, laquelle est, simul tanément, observée et tra nsgressée, respectée et enf reinte, acceptée et violée : tel est l'étrange destin de la règle humaine, et ce dans les divers champ s où elle se déploie.

Par ailleur s, le pr oblème spécifique de la règle de l'art est certai­ nem ent traité par votre profess eur, dur ant son cours consacré à l'ar t et à la création artistique.

Rassemblez donc vos élém ents de réflex ion à ce sujet.

o Co nceptu alisez soigneusement et défi nissez les termes de l'in titulé : - Y a-t-il : existe-t-i 1 ? -r ègle (du latin regula, étalon) : form ule ou proposition indiquan t une démar che ou une voie à su ivre, une manière de se co nduire.

Par exem ple, les règles de la méthode.

- art : ici, la création de cho ses belles, l'expr ession d'un idéa l artis tique.

Quel est le sens du sujet? Exis te-t- il des formule s ind iquan t la voie à suiv re concernant la création de choses belles, l'expression d'un idéal de beauté ? On peut noter qu'art pouvait être pris ici en son accep tion prem ière, comme ensemble de procédés visant un résu ltat pratique, d'où un élar gissem ent du sujet et du sens de l'i ntitulé.

o Quel questi onnement se lie à l'in titulé ainsi compris ? Su ffit- il d'être doué pour être artis te ou bien une méthode est-elle requise dans l'ac compl issement de la tâche artistique ? Par quel processus la création de l'œuvre s'opère-t-elle ? L'ar t, œuvre de techni ciens usant de règles ou bien pure se nsibili té liée à l'inspiration ? Le probl ème est, en définitive, de savoir si la spontanéité et l'inspiration ou bien l'inv ention rationnelle constituent l'essence de la création artistique.

Création ex nihilo ou mise en forme de la raison ? o L'e njeu est à la mesur e du débat : nous sera ici apporté un gain méth odolo gique concernant la création artistique, mais aussi l'ar t comme ensemble de procédés.

Ne parle-t-on pas des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles