exercice Marx-Kant
Publié le 24/05/2023
Extrait du document
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Texte 1
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Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature.
L’homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d’une puissance naturelle.
Les forces dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains, il les met en
mouvement, afin de s’assimiler les matières en leur donnant une forme utile à sa
vie.
En même temps qu’il agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la
modifie, il modifie sa propre nature, et développe les facultés qui y sommeillent.
Nous ne nous arrêtons pas à l’état primordial du travail, où celui-ci n’a pas encore
dépouillé son mode purement instinctif.
Notre point de départ c’est le travail sous
une forme qui appartient exclusivement à l’homme.
Une araignée fait des
opérations qui ressemblent à celles d’un tisserand, et l’abeille, par la structure de
ses cellules, confond l’habileté de plus d’un architecte 1.
Mais ce qui distingue dès
l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a
construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.
Le résultat
auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l’imagination du travailleur.
Il
n’opère pas seulement un changement de forme dans les matières naturelles ; il
réalise du même coup son propre but dont il a conscience, qui détermine comme
loi son mode d’action, et auquel il doit subordonner sa volonté.
Karl MARX, Le Capital (1867).
A) - texte de Marx.
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1) – dégagez les étapes principales de la réflexion de l’auteur.
La réflexion de l’auteur est ainsi basée sur le travail lui-même,
seulement il y comprend deux sortes de travail, tout d’abord il y a
le travail dit de « L’homme » mais également le travail réalisé par
la nature et « purement instinctif » (l.8).
L’auteur MARX donne
l’exemple du travail produit par une araignée et d’une abeille, il
cherche à comparer le travail humain et celui d’insectes et/ou
d’animaux.
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2) – relevez les caractères respectifs de l’industrie animale et du travail humain :
en quoi sont-ils comparables ? En quoi sont-ils différents ?
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L’industrie animale et le travail humain sont tous deux différents.
L’homme mobilise son savoir-faire ou son apprentissage au fur et à
mesure du temps afin de l’utiliser dans son travail à l’aide « des forces
dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains, il les met en mouvement, afin de
s’assimiler les matières en leur donnant une forme utile à sa vie », celui-ci le fera
dans l’unique but d’y obtenir une utilité pour ses besoins grâce à
ses bras, sa tête, ses jambes, ses mains et non par unique écoute
de son instinct.
Tandis que l’animal « purement instinctif », l’araignée ne sait pas à
l’avance qu’a tel jour elle devra tisser une toile ou aussi que
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l’abeille peut visualiser à l’avance la ruche qu’elle est en train de
réaliser, mais l’animal cherche également à obtenir une adaptation
utile de son travail pour sa vie.
Leur travail est prédéfini par
rapport à leur nature ce qui n’est pas le cas pour les hommes, son
travail n’aura pas de lien avec sa nature, tel que les stéréotypes
disent sur l’origine que lorsque nous sommes portugais nous
devons réaliser des travaux manuels.
3) - quel rapport et quelle distinction faut-il faire entre le fait d'agir sur la
nature extérieure et la modifier et celui de modifier sa propre
nature (l.
5-6)?
« En même temps qu’il agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la modifie, il
modifie sa propre nature, et développe les facultés qui y sommeillent.
»
Pour l’homme lorsqu’il est nécessaire de travailler, celui-ci change
sa nature car chaque homme ne réalise pas le même travail, il a
généralement choisi le travail qu’il réalise, il est aussi possible
pour L’homme de changer ce travail s’il ne lui plaît plus, ce travail
lui permet de « modifie sa propre nature, et développe les facultés qui y
sommeillent.
».
L’auteur expose que le travail est le moyen de
changement pour l’homme.
Pour l’animal ce n’est pas la même
chose, son travail est directement prévu et il ne peut pas en
changer ou même ne pas travailler, mais son but premier est
également de modifier la nature à son avantage comme l’homme
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4) - quel rapport peut-on établir entre le fait de réaliser son propre but
dans la matière naturelle, et, pour cela, de subordonner sa volonté à
un but qui détermine comme loi son mode d'action (l.
15-17), d'une
part, et le fait de modifier sa propre nature.
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Réaliser son propre but dans la matière naturelle c’est utiliser un
matériel quel qu’il soit sans que celui-ci EST modifié/changé, le
matériel reste dans le même état que lorsqu’il est dans la nature,
c’est le cas de la pêche par exemple.
De plus Marx considère le
travail comme un domaine libre permettant a l’homme de se
développer et réaliser ses fins cela rejoint le fait de vouloir
subordonner sa volonté à un but qui détermine comme loi son
mode d'action , car l’homme peut se développer grâce à sa volonté
et réaliser des efforts pour obtenir un résultat voulu.
Ces deux
idées rejoignent la troisième, modifier sa propre nature permet de
passer par un projet volontaire de l’homme, il va y laisser une
marque quelconque de fabrique.
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5) - quelle nuance peut-on relever entre "s'assimiler des matières en leur
donnant une forme utile à sa vie"(l.
4-5) et "y réaliser du même
coup son propre but dont il a conscience" (l.
15-16)?
Il y a une nuance entre ces deux phrases, entre "s'assimiler des matières en
leur donnant une forme utile à sa vie"(l.
4-5) c’est transformer la
nature dans le but d’une utilité et ce terme s’applique a l’homme et à
l’animal.
Tandis que "y réaliser du même coup son propre but dont il
a conscience" (l.
15-16) c’est le même principe de transformer la
nature mais cette fois-ci d’en avoir conscience à l’avance et non le
réaliser par l’instinct, ce qui est contraire à l’animal, celui-ci ne peut
imaginer à l’avance le résultat de son....
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