EXERCICE ECRIT LE THÈME DE LA MAISON : FREUD ET THE BLACK PHONE
Publié le 15/04/2024
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EXERCICE ECRIT LE THÈME DE LA MAISON : FREUD
ET THE BLACK PHONE
Le thème de la « maison » exprimé par Freud dans la série (épisode 1) et le film The Black
Phone vu en classe :
1.
Décrivez tous les éléments que contient la maison du film autant que vous vous en
souvenez
La maison du film est une maison typiquement américaine, c’est à dire que c’est une maison
composée d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’un garage extérieur ou
intérieur, dans notre cas un garage extérieur.
Le personnage principal Finney, se trouve dans
un 2 pièces avec des murs en béton apparent.
La première pièce à un sol froid sans
revêtements et une lumière pendouillant au niveau de la droite du lit.
Il y a dans la pièce un lit
usé, dépourvu de toute literie confortable, trône au centre de la pièce.
A droite du lit on
retrouve le fameux téléphone noir dont les cables sont coupée.
Lorsqu’on continue de suivre
le mur vers la droite, on retrouve des chaînes rouillées sur les murs, rappelant le sort sinistre
des précédentes victimes.
Au niveau du même mur en haut à droite on retrouve une toute
petite fenêtre bloquée à la fois par une plaque de plexiglasse et des barreaux.
Lorsqu’ on
continue à droite on retrouve la porte.
En continuant toujours à droite on retrouve un couloir
en direction de la seconde pièce avec dedans un wc blanc et rouleau de papier toilette.
Lorsqu’on monte au niveau du rez-de-chaussée, on retrouve un couloir à gauche et à droite de
la salle à manger avec une table et 4 chaises.
Lorsqu’on se trouve au niveau de la salle à
manger on retrouve aussi la cuisine.
Et en avançant toujours derrière la salle à manger on
trouve la porte d’entrée bloqué avec un cadenas
2.
Il y a dit Freud, des “Pensées, des désirs, des souvenirs qui dansent, nous tourmentent, nous
bousculent, nous on rentrent, nous murmurent et nous effraient”.
Comment sont représentés
ces pensées, ses désirs et ses souvenirs dans le film ? Vous donnerai tous les exemples dont
vous vous souvenez.
Tout d’abord je vais rappeler la doctrine de Freud.
Elle repose sur la structure de la
personnalité, composée du Ça, du Moi et du Surmoi.
Le Ça représente la partie inconsciente
de la personnalité, guidée par les instincts et les désirs primitifs, cherchant une satisfaction
immédiate.
En contraste, le Moi est la partie consciente qui prend en compte la réalité et tente
de satisfaire les désirs du Ça de manière socialement acceptable.
Le Surmoi agit comme une
sorte de conscience morale, incorporant les normes et valeurs de la société.
Ainsi, la
dynamique entre le Ça impulsif, le Moi réaliste et le Surmoi moral crée une tension constante,
influençant les comportements et les choix individuels.
On peut retrouver ce modèle dans le
film The Black Phone.
Commençons par les pensées, les pensées de Finney sont représentées par les appels
téléphoniques et les apparitions des différents enfants disparus.
Finney lorsqu'il est enfermé
dans le sous-sol, il se trouve traumatisé.
Si on prend les étapes du traumatisme, les premiers
jours Finney passe par différentes phases :
- Le déni, il va demander à l’Homme de le libérer plusieurs fois même s' il sait qu’il
refusera de toute façon.
-
La colère, après le refus de libération.
Finney va se mettre à crier, à frapper les murs.
Il veut partir tant bien que mal, et sous le coup de la colère il ne réfléchit pas.
- La dépression se trouve être le moment où il se rend compte qu’il ne sortira pas.
Il se
met à pleurer dans un coin de la pièce et sur le lit.
C’est après cet événement que les pensées de Finney apparaissent dans le seul but de
s’échapper.
Cependant le traumatisme étant trop fort, les pensées se déguisent sous forme
d’appel téléphonique.
Ce qui permet à Finney de rester plutôt calme et de ne pas tomber dans
la folie.
Ensuite ces désirs se traduisent pour moi comme les actions qu’il fait dans le sous-sol de la
maison.
En effet, les pensées sont les appels téléphoniques.
Ces pensées traduisent un certain
désir qui souhaite s’exprimer, celui de s’échapper.
Ces désirs se traduisent par toutes les
tentatives échouées de s’échapper laissant penser que la pièce ou il se trouve est le sur-moi.
Cette entité qui joue le rôle de gendarme, et qui ne laisse pas passer ces désirs.
Et d’ailleurs on
remarque à la fin que ce désir est bien celui de s'échapper car, lorsqu'il sort de la maison.
Ce
désir se trouvant combler, il disparaît immédiatement et Finney redevient calme.
Enfin ces souvenirs pour moi son exprimer par les différents flash back du film.
Lorsque
Finney se remémore les différents évènements avec les différents personnages du film passant
par les enfants enlevés, à sa sœur ou à son père.
3.
Quels sont ceux qui « dansent « ? Ceux qui « tourmentent » ? Ceux qui « bousculent » ?
Ceux qui « hantent » ? Ceux qui « murmurent » ? Ceux qui « effraient » ? Vous donnerez
tous les exemples dont vous vous souvenez.
Pour moi ce qui “dansent” sont ceux qui n'arrêtent jamais de bouger dans le but de chercher
des réponses, dans ce cas-si rechercher les enfants perdus.
Dans The Black Phone, les
personnes qui “dansent” sont pour les policiers, il n'arrête pas de bouger, d'interroger, de
rechercher.
Ce sont pour moi les danseurs du film les personnes qui ne n'arrête pas de bouger
à travers le film.
Ceux qui “tourmentent” varient en fonction du point de vue.
Pour la société, c’est à dire les
habitants de la ville, ceux qui tourmentent ou plutôt celui qui tourmente : c’est le kidnappeur.
C’est la personne qui inspire la peur, et qui retourne la ville avec sa camionnette noir et ces
ballons noires.
Cependant du point de vue de Finney, il y a effectivement le kidnappeur mais
aussi les phantomes des autres enfants disparus.
Ils apparaissent a des moments aléatoires, et
perturbent littéralement la vie de Finney dans le sous-sol de cet homme.
Ceux qui “bousculent” varient aussi en fonction du point de vue.
Au début du film,....
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