exemple de dissertation
Publié le 30/05/2014
Extrait du document
«
au concret.
C'est ce qu'on appelle le sens commun dont l'esprit est piégé par les apparences et par le sensible.
La philosophie par contre, parce qu'elle se veut une connaissance fondée sur la raison, s'efforce de s'elever de
ces apparences comme pour libérer l'esprit des entraves que constituent les éléments de l'expérience.
En tant
que pensée pure soustraite à la multiplicité et au devenir des choses sensibles, la philosophie est donc un
divorce avec le monde sensible.
C'est dans ce sens qu'il faut comprendre l'élan métaphysique qui, chez Kant
exprime un désir de connaître au-delà des limites de l'expérience.
Dès lors, la philosophie apparaît aux yeux du sens commun comme un discours aérien, une rêverie sans
rappport avec le vécu de l'homme et sans eficacité dans l'existence immédiate (cf.
l'histoite de Thalès et de la
servante de Thrace).
C'est pour cette raison que la philosophie est une subversion de nos manières habituelles
de vivre et de penser.
Le philosophe est précisément ce sage dont la quête de la sérénité et de la lucidité
condamne à un mode de vie tout à fait particulier.
La tranquillité de l'âme à laquelle aspire le philosophe en fait
un homme presque indifférent, détaché de toutes les préoccupations mondaines non nécessaires.
A cela
s'ajoute la particularité d'un discours austère et complètement étranger au vocabulaire du sens commun qui,
pour cette raison, voit dans la philosophie un loisir ou une distraction sans sérieux.
Et pour certains grands
penseurs comme Karl Marx et Nietzsche, la philosophie n'est rien d'autre qu'une idéologie et un mensonge qui
voilent la laideur et l'injustice dans le monde.
Marx, par exemple, considère la philosophie comme une entreprise intellectuelle tendant à mystifier une
domination qu'une classe exerce sur une autre, c'est-à-dire ne sorte d'illusion destinée à légitimer une position
sociale.
C'est dans ce sillage qu'il affirmait : « les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, ce qui importe
c'est de le transformer. » En d'autres termes, le philosophe serait une solution illusoire des problèmes
apparemment insolubles dans la pratique humaine.
C'est dans une perspective voisine que Nietzsche traite
Socrate d'un théorétique, c'est-à-dire quelqu'un qui est fasciné par une vérité désintéressée alors que l'essence
de l'homme est justement de s'intéresser.
Nietzsche voit à travers Socrate la figure du philosophe dont
l'impuissance réelle condamne à s'évader du monde réel des hommes pour un monde imaginaire.
L'élan
philosophique serait donc l'expression d'une volonté de puissance décadente c'est-à-dire la volonté des faibles
de régner dans la vie effective.
Dans la philosophie, cette impuissance se mue en empire d'idées abstraites au.
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