« Euclide a bien compris, il démontre souvent par la raison ce qui se voit assez par l'expérience et les images sensibles. » Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain, 1765 (posthume). Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx
Liens utiles
- On pourrait même dire qu'en conséquence de ces petites perceptions, le présent est gros de l'avenir et chargé du passé, que tout est conspirant, et que dans la moindre des substances, des yeux aussi perçants que ceux de Dieu pourraient lire toute la suite des choses de l'univers [...]. LEIBNIZ, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, 1765 (posthume). Commentez cette citation.
- Gottfied Wilhelm Leibniz " L'inquiétude […] qu'un homme ressent en lui-même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir." > Gottfied Wilhelm Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain (1765, posth.), livre II, chap. XX, GF-Flammarion, p. 138. Commentez cette citation.
- « Dire : je pense, donc je suis, ce n'est pas prouver proprement l'existence par la pensée, puisque penser et être pensant est la même chose; et dire : je suis pensant, est déjà dire : je suis. » Leibniz, Nouveaux Essais sûr l'entendement humain, 1765 (posth.). Commentez cette citation.
- « L'inquiétude [...] qu'un homme ressent en lui-même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir. » Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, 1765 (posth.). Commentez cette citation.
- « Or l'âme renferme l'être, la substance, l'un, le même, la cause, la perception, le raisonnement, et quantité d'autres notions, que les sens ne sauraient donner. » Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, 1704. Commentez.