Étudiez un thème : la « vanité » du monde
Publié le 06/11/2018
Extrait du document
Étudiez un thème : la « vanité » du monde
Les conventions sociales
Pascal veut faire prendre conscience à ses lecteurs de la «vanité» du monde dans lequel ils vivent, c’est-à-dire de sa fausseté et de son absence de valeur. Or, cette « vanité » repose avant tout sur des conventions sociales artificielles que Pascal dénonce, comme «la préférence des riches» c’est-à-dire la primauté qui leur est attribuée devant les pauvres (fr. 12), la passion du pouvoir, telle que la mort vaudrait mieux que sa perte (fr. 13), la quête des grandeurs (fr. 14), le fanatisme qui pousse au combat les religieux (fr. 16), la richesse et l’ostentation qui l’accompagne (fr. 17), l’injustice et la guerre qui reposent sur des motifs artificiels ou futiles (fr. 18 et 47), la «science des choses extérieures» qui ne peut valoir la morale (fr. 21), la puissance des rois qui repose sur la faiblesse des hommes (fr. 24), l’estime sociale, la gloire (fr. 34), l’ambition militaire dans l’âge mûr (fr. 45). Toutes ces pratiques sociales, hypocrites, mensongères, artificielles, ostentatoires, composent un monde vide autour de l’homme qui s’y laisse prendre.
Liens utiles
- Étudiez le traitement de la vanité du monde dans les Pensées
- Question 112: Si les précédents sommets des sept pays les plus industrialisés (les sept grands Occidentaux) avaient pour thème la prise en compte du Tiers-Monde (axe Nord Sud), le sommet du 23 septembre 1979, à Paris, a pour objet: A.
- « La façon dont Julien Sorel se rend criminel au moment de sa plus haute réussite montre combien celle-ci est intolérable. Il n'atteindra sa vérité et son triomphe que dans la prison d'où il pourra dominer, tout ensemble, et sa propre mort et la vanité du monde. »
- Étudiez le thème de l'arrivisme dans Le Guépard
- Étudiez le thème de la décadence dans Le Guépard