Étudiez le traitement de la vanité du monde dans les Pensées
Publié le 06/12/2019
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La science, dans les Pensées, apparaît comme bien peu de chose face à la morale (frag. 21). C'est une connaissance sèche, qui excite l'intellect mais ne nourrit pas l'âme ; quand viennent les épreuves, c'est la morale qui « console >>, non la science. Sous la science, Pascal décèle le désir de posséder, de s'assurer de l'avenir et de se reposer dans la certitude, trois éléments qui relèvent de la concupiscence. Le salut exige au contraire que nous renoncions à ces garanties qui entretiennent l'amour-propre. Ainsi, « qui ne voit la vanité du monde est bien vain lui-même (frag. 33). Il s'étonne que la vanité du monde ne soit pas une évidence pour tous (frag. 14).
Utilité de la connaissance de soi
La connaissance de soi, en revanche, est essentielle. Et c'est « par la simple soumission de la raison que nous pouvons véritablement nous connaître >> (frag. 122).
Pensées de Pascal
«
72 son
système des « grandeurs d'établissement » (voir question 5).
On ne répond pas
à la vanité si on pratique le respect que chaque ordre exige : amour pour l'agrément,
crainte pour la force, créance pour la science (frag.
54).
La vani té de la raison
Pascal la dénonce avec une force particulière.
La raison, c'est aussi bien le raison
nement mathématique et la science que le raisonnement philosophique.
Les deux sont
encore fort peu distin gués au xvnc siècle.
La philosophie que critique Pascal comme
vaine est la philosophie rationaliste, qui applique à l'humain et au divin les raisonne
ments de la logique, de la géométrie et des mathématiques (philosophie déjà dévelop
pée au Moyen Âge par les scolastiques, et qui l'est à son époque par Descartes).
Mais, de manière plus générale, Pascal critique tous les systèmes philosophiques
quand ils croient tout expliquer.
La liste des définitions que la philosophie a trouvées
pour le souverain bien (frag.
56) est tradi tionnelle.
La multiplicité même des théories
est la preuve qu'il n'y a aucune théorie universelle, que tout tient à l'int erprétation
individuelle.
Cependant, la raison est assez raisonnable «pour avouer qu'elle n'a pu
encore trouver rien de ferme, mais elle ne désespère pas encore d'y arriver » (ibid .),
ce qui, pour Pascal, est pure vanité.
Nos deux moyens de conn aître sont la raison et
les sens ; or, on ne peut se fier ni à l'u n ni à l'autre (frag.
41).
Le point commun à la philosophie et à la science est la>, à« vanité >>: on n'aime conna ître que pour pouvoir
parler de ce qu'on connaît et se faire valoir.
Les sciences sont vaines dans la mesure
où elles relèvent de ce désir de savoir.
Ill.
Connais sance et conn aissance de soi
Va nité de la connaissance
La science, dans les Pensées, apparaît comme bien peu de chose face à la morale
(frag.
21).
C'est une connaissance sèche, qui excite l'intellect mais ne nourrit pas
l'â me ; quand viennent les épreuves, c'est la morale qui « console >>, non la science.
Sous la science, Pascal décèle le désir de posséder, de s'assurer de l'avenir et de se
reposer dans la certitude, trois éléments qui relèvent de la concupiscence.
Le salut
exige au contraire que nous renoncions à ces garanties qui entretiennent l'amour
propre.
Ainsi, « qui ne voit la vanité du monde est bien vain lui-même (frag.
33).
Il
s' étonne que la vanité du monde ne soit pas une évidence pour tous (frag.
14).
Uti lité de la connaissance de soi
La connaissance de soi, en revanche, est essentielle.
Et c'est « par la simple sou
mission de la raison que nous pouvons véritablement nous conna ître >> (frag.
122).
La
connaissance de soi ne passe pas par le raisonnement mais par l'action sur soi:« Il faut
se conna ître soi-même : Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert
à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste >> (fra g.
68).
Car régler ses passions, agir sur
soi, est ce qui peut le mieux nous amener à trouver la grâce.
Mais se conn aître ne doit
pas être le moyen de s'enorgue illir (frag.
67), car alors on retombe dans la vanité..
»
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