Étudiez l'analyse du divertissement chez Pascal
Publié le 06/12/2019
Extrait du document
«
74 div
ertissements, qui leur permettent d'oublier qu'ils sont hommes.
Sinon, « s'il [un
roi] est sans divertissement, et qu'on le laisse considérer et faire réflexion sur ce qu'il
est, cette félicit é languissa nte ne le soutiendra point» (frag.
126).
La chasse est particulièrement emblématique de la man ière dont fonctionne le
divertissement.
Ce que les hommes aiment dans la chasse, ce n'e st pas le gibier qu'ils
capturent mais " le plaisir d'une occupation violente et impétueuse qui les détourne
de penser à soi » (frag.
126).
Il est une fuite hors de soi
De plus, tout en nous détournant de penser à nous, les divertissements nous pro
jettent hors de nous, vers des biens dont la possession nous paraît susceptible de nous
réconcilier avec nous-mêmes.
Mais à peine avons-nous assouvi l'un de nos désirs que
la possession nous en paraît misérable et que nous courons vers un autre.
Tous les piè
ges de la société de consommation sont ainsi déjà exposés par Pascal : « Description
de l'homme.
Dépendance, désir d'indépendance, besoins >> (frag .
73).
C'est de cette
recherche permanente que vient l'inconstance, qui fait passer d'un plaisir à l'autre en
croyant que le suivant sera supérieur : « Le sentiment de la fausseté des plaisirs pré
sents et l'ignorance de la vanité des plaisir s absents cause l'inconstance » (fra g.
69).
Ill.
Le remède au divertissement
Sor tir de la nee
Pascal, au début du chapit re intitulé « Di vertissement >) (VIII), pose la question
de savoir pourquoi on ne s'accommoderait pas du div ertissement : «N'est-ce pas être
heureux que de pouvoir être réjoui par le divertissement ?» (frag .
123).
Et il répond
aussitôt que non, parce que le divertissement entra îne une dépendance qui amène iné
vitablement le malheur quand vient la privation de divertissement : «Tout le malheur
des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans
une chambre » (frag .
12 6).
Connaissa nce de soi et retra ite
La connaissance de soi n'est possible que par l'interve ntion directe de la grâce et,
selon Pascal, ne dépend donc nullement de notre volonté.
Seule la grâce, en détruisant
l'a mour de soi, peut permettre d'accéder à la lumiè re.
La grâce est la décou verte de
la disproportion entre Dieu et soi, et la volonté, indissociable de cette découv erte, de
renoncer à soi pour aller à Dieu.
Mais on ne peut lutter contre l'amour-propre sans
quit ter le monde, car les tentations sont trop fortes eu égard à la fai blesse de notre
nature.
D'où l'importance de la retraite dans la morale janséniste.
La décision de se
retirer du monde est indispensable au travail de la grâce.
Pascal s'étonne qu'on puisse vivre en dehors de la vérité révélée : « Ce qui
m' étonne le plus est de voir que tout le monde n'est pas étonné de sa faiblesse »
(frag .
31) .
C'est cette évidence qu'il veut montrer à son lecteur, car tout demeure
inc ompréhe nsible tant que l'on se refuse à admettre le mystère de la chute qui a fait
de nous des êtres misérables.
Il espère amener l'homme à reconna ître sa dépendance
à l'é gard de Dieu.
En dehors de cela, tout est distraction coupable et ignorance de nos
besoins réels.
En pointant du doigt les dysf onctionnements de l'homme, Pascal espère
amener l'homme à tourner la tête, à revenir vers soi et vers Dieu..
»
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